Abonnez-vous
Publié le

Ilan Benattar, une galerie photo unique dans le Sud-Ouest...

Du nom de son fondateur, la galerie d'Hossegor a vu le jour en juillet 2022. Il y expose et vend ses œuvres, mais aussi celles d'autres photographes. Mais au-delà de cet aspect financier, l'idée est surtout de démocratiser l'art de la photo...
Ilan Benattar dans sa Galerie photo.Photo : Ilan Benattar.
Accolé à la galerie d'art, un studio photo professionnel tenu par Céline Benattar, la femme d'Ilan Benattar. Ensemble, ils marient la photo professionnelle et la photo artistique, pour créer un lieu dédié à cette discipline vaste.
Photo : Ilan Benattar.

Ilan Benattar a toujours travaillé dans le monde de la photo. Originaire de Pau, c'est à Toulouse qu'il passe la majeure partie de sa carrière, notamment en tant que directeur de galerie chez YellowKorner. « J'avais l'idée de créer un lieu et de le consacrer à la photo artistique depuis longtemps, mais encore fallait-il pouvoir le faire », commence-t-il. Son rêve se concrétisera finalement en 2022, lorsqu'il ouvre à Hossegor sa propre galerie photo. « C'est assez rare ici, il y en a peu en France. Je trouve ça dommage, c'est quand même dans notre pays qu'est née la photo ! ».

Sa galerie est un hommage à cet art qui lui plaît tant : de grands espaces très épurés, inspirés des galeries allemandes ou new-yorkaises, dans lesquels la photo est véritablement le centre de l'attention. Un moyen de la sublimer, et également d'éveiller l'intérêt d'un collectionneur ou d'un potentiel acquéreur, puisque comme dans une galerie d'art classique, Ilan Benattar vend ses œuvres. « Pour que ce soit considéré comme une œuvre d'art en tant que tel, il faut que ce soit numéroté et en moins de 30 exemplaires. Mais je réalise aussi des plus petites séries à moins d'une dizaine de tirages ».

Des photos principalement sur le thème de l'architecture abandonnée, thème de prédilection pour Ilan Benattar, mais l'idée de la galerie c'est aussi de faire la promotion d'autres artistes, aussi bien français qu'étrangers. « J'invite des gens dont j'aime le travail, et dont je pense ils méritent d'être mis en lumière ». Pour ce faire, sa galerie peut être entièrement vidée et consacrée, pendant un temps, à un autre artiste. « Quand l'exposition est terminée, j'aime bien mélanger les œuvres. Aujourd'hui par exemple, nous sommes trois artistes à être exposés. À terme, j'aimerais que l'on soit une petite dizaine en rotation ».

Photo : Ilan Benattar.

Multiplier les œuvres et les techniques, c'est aussi un moyen de montrer aux visiteurs que l'art de la photographie est un univers très vaste. « Cette galerie me permet partager ma passion sous un angle pédagogique. J'aime expliquer aux gens les choses, discuter avec eux. Aujourd'hui, tout le monde fait de la photo avec son téléphone, et beaucoup ont envie d'aller plus loin. Ça me permet en partie d'aider, de transmettre aussi. C'est important de pouvoir partager pour comprendre l'art et se l'approprier. On peut créer tellement de choses à travers une image, procurer de nombreux sentiments. Et puis c'est relativement facile à lire et à comprendre, c'est très direct ».

C'est en partie pour cette raison qu'au sein de la galerie, on retrouve aussi un studio professionnel, pour montrer une autre facette de la photographie. « C'est ma femme qui tient le studio. C'est agréable de travailler ensemble, et ça nous permet d'associer nos deux univers en un seul et même lieu ». Les gens qui viennent pour l'un peuvent ainsi découvrir l'autre, et vice-versa.

Une démarche unique dans le Sud-Ouest, les galeries d'art photo y étant rarissime, malgré une demande certaine selon Ilan Benattar. « Nous n'avons eu que des retours positifs ! Les collectionneurs arrivent petit à petit, et le lieu commence à se faire connaître. C'est normal, on est encore dans l'étape du lancement », explique celui qui vit de la vente de ses œuvres, l'entrée à la galerie étant libre. « En plus que quelques événements éphémères, nous aimerions pouvoir organiser 3 ou 4 grosses expositions à l'année. D'ailleurs, bientôt, un grand architecte et photographe français devrait exposer chez nous ». L'occasion pour les amateurs et les curieux de faire un petit tour dans le monde merveilleux de la photo d'art...

Timothé Linard

Plus d'informations sur la Galerie Ilan Benattar

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire