Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Intelligence artificielle et réseaux sociaux au centre des Google ateliers numériques

Indarra et Google se retrouvent à nouveau pour une journée de formations sans frais et ouverte à toutes et à tous. Rendez-vous le 12 octobre au Connecteur à Biarritz pour développer ses compétences digitales…
Une conférence lors des Google ateliers numériques, en 2022.
Le fonds de dotation, créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, organise une journée de formations sans frais pour se former sur l’utilisation des outils numériques sur les sujets de l'intelligence artificielle et des contenus médias.

Dans une société de plus en plus complexe et changeante, Indarra (qui signifie « la force » en basque) a pour mission de développer des outils utiles aux personnes qui vivent sur le territoire pour mieux appréhender les grandes transitions de notre époque.

Pour cela, le fonds de dotation a mis au point deux approches différentes : le Phare, un espace de réflexion collective et d’éveil des consciences, et la Fabrique, qui valorise davantage « le faire » et la mise en place d’actions. Indarra coopère étroitement avec les différents acteurs locaux, afin d’identifier les besoins et de construire des réponses adaptées et novatrices.

Il œuvre aussi bien dans les Pyrénées-Atlantiques que dans les Hautes-Pyrénées et le Gers afin de proposer et soutenir des projets d’intérêt général sur les transitions numériques. Indarra intervient principalement sur trois thématiques : l’environnement, le bien vivre (éducation, culture, santé, pratique physique…) et le déploiement des talents, avec un regard inclusif (accompagnement au développement des capacités d’innovation et d’entreprendre notamment).

C’est dans le cadre de ce dernier point que sont nés en 2021 les ateliers numériques, en collaboration avec Google. « Il s’agit de formations pour être plus agile dans l’utilisation du numérique au quotidien, explique Virginie Choquart, déléguée générale d’Indarra, avant de poursuivre. Il est important de pouvoir monter en compétences et d’avoir plus d’assurance avec les outils numériques. Nous essayons de promouvoir la formation tout au long de la vie, car il est parfois nécessaire de savoir faire une pause pour mieux développer son entreprise ou de se lancer dans un nouveau projet ».

Le numérique au service de toutes et tous

L’essor de l’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre et a impacté tant nos vies personnelles que professionnelles. Pourtant, cette thématique reste opaque pour beaucoup d’entre nous.

Les Google ateliers numériques de cette année sont l’occasion pour Indarra d’expliquer les grands principes de l’IA et des réseaux sociaux, de les démystifier et d’apprendre aux participants comment les mettre au service de leurs entreprises ou de leurs projets. Augmenter la productivité, la visibilité en ligne et mieux connaître les clients font partie des avantages de l’intelligence artificielle que les participants et les participantes pourront mettre à profit.

Ces formations, sans frais mais sur inscriptions, lèveront ainsi les obstacles, en donnant des outils concrets pour résoudre leur problématique. « On a toujours besoin d’être plus habile avec le numérique. Une PME/TPE manque parfois de moyen pour garantir son développement et sa réussite. Tous les métiers ont besoin de numérique. Par exemple, un jeune cuisinier qui veut développer une activité de livraison de repas peut s’en servir pour gagner en visibilité, pour sa logistique », souligne la déléguée générale.

Lors de cette journée, des coachs Google viendront donner des conférences participatives et valoriser « le faire ». Les demandeurs d’emploi, les professionnels, les patrons de TPE/ PME, les étudiants ou encore les porteurs de projets pourront y assister librement et poser des ques-tions sur leurs problématiques liées au numérique.

Tout au long de l’événement, le minivan Google sera stationné sur le parvis du Connecteur. Ceux qui le souhaitent pourront venir poser des questions, en apprendre davantage sur les programmes, trouver des coachs adaptés à leurs besoins, et même obtenir un court rendez-vous personnalisé.

Le programme du 12 octobre

Les échanges de la matinée porteront sur le thème de l’intelligence artificielle.

8h45-9h15 : Accueil café des participants

9h15-9h45 : Prises de paroles des partenaires et élus

9h45-11h15 : Comment référencer un site internet ?

11h30-12h45 : L’intelligence artificielle au service des TPE/PME

Après-midi – « Thème content & branding »

13h15-14h15 : Comment être plus visible grâce aux réseaux sociaux ?

14h15-15h30 : Comment construire son image de marque ?

15h30-16h00 : Échanges libres autour du van.

Restauration sur place possible.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi