Et les fourmis dans les jambes démangent tout autant les sportifs, privés de parcours l’an dernier pour cause de crise sanitaire, que les organisateurs qui doivent composer avec les règles variant en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
D’autant que cette année, des nouveautés sont au programme. En plus des circuits “traditionnels”, le Tour du Moudang – 60 km (D + 3600) - a été rajouté entre ceux de 40 et 80 km ; et pour ceux qui en redemandent, un Ultra Tour de 220 km (D + 13 000). Soit sept parcours au choix, échelonnés sur 40 (Tour du Néouvielle ou Tour de la Gela), 60, 80, 120, 160 ou 220 km. Seule ombre au tableau, le P’tit Tour pour les enfants a dû être annulé.
Pour préparer le terrain, que des milliers de traileurs vont fouler pendant quatre jours, le GRP, en collaboration avec le Parc national des Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, lance un appel à tous les volontaires autour d’un chantier participatif en vallée d’Aure, entre port de Bielsa, granges du Moudang et port de Bataillence, en faveur de la biodiversité.
Celui-ci se déroulera ces 9 et 10 août – ou les 10 et 11 en fonction de la météo – avec bivouac aux Granges. Les objectifs sont clairement détaillés : renforcer le balisage afin d’éviter la dispersion des participants pour préserver le milieu naturel des prairies, zones humides, etc., créer une trace claire entre le Port de Bataillence et le lac d’Héchempy, élaguer la végétation et améliorer deux gués.
Ces travaux, en plus de restaurer cet immense terrain de jeu autant local que touristique, permettront de protéger ces lieux sensibles qui abritent des espèces rares et menacées, avec la volonté de les pérenniser pour éviter d’empiéter sur l’espace naturel. Tout le monde est invité à s’y joindre, coureurs, bénévoles et organisateurs, dans la plus grande convivialité.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet du Grand Raid des Pyrénées
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire