La localité gersoise accueille ce week-end la traditionnelle Foire au cheval. Une manifestation bien ancrée dans la ville, qui fait désormais partie du patrimoine local. Et pour cause, cela fait 40 ans que ça dure.
C’est en avril 1974 que le Centre équestre vicois organise la première foire aux chevaux de Vic Fezensac. Anglo-arabes, selles français, trotteurs et purs sangs arabes rivalisent alors pour obtenir les prix distribués dans les différents concours. Le retrait des haras nationaux et les difficultés économiques n’entament pas le succès du rendez-vous qui se déroule alors 2 fois par an.
Les nouvelles contraintes sur l’identification des équidés, la mise en place de la carte d’immatriculation pour les chevaux, puis de la puce électronique, les formalités de transport des animaux vivants sont les causes de la disparition de nombreuses foires traditionnelles. C’est aussi ce qui a conduit le Comité d’organisation des foires de Vic à progressivement modifier son approche en se tournant vers le commerce des chevaux de sport, de loisirs et de randonnées, avec le succès à la clé.
Pour ce rendez-vous, si le négoce reste le moteur de la foire, le volet grand public est toujours plus important avec un programme d’animations conséquent.
Outre la traditionnelle présentation des chevaux à la vente, il y aura des démonstrations équestres, des baptêmes de poneys, des défilés de calèches en ville, des démonstrations d’attelage, divers spectacles et une randonnée le dimanche matin ouverte à tous.
Samedi, la foire se déroulera place du foirail en centre-ville, et dimanche sur l’hippodrome de Gimat. On ne manquera pas le spectacle du samedi soir dans les arènes.
Alain et Nathalie Cesi, fins connaisseurs des spectacles équestres, ont fait jouer leur carnet d’adresse pour faire venir à Vic le voltigeur de renommée internationale Laurent Douziech.
Laurent Douziech à Equestria
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire