Vous aviez aimé "Vachement bon ? C'est à voir" du gastronome autodidacte oloronais Henri Combret ? Alors vous adorerez son tout nouvel ouvrage, le 11ème, "Ici le porc, c'est du cochon mais du bon".
Ne le cherchez pas chez un éditeur prestigieux, car Henri Combret a fait le choix de la liberté et de l'indépendance, soit celui de l'auto-édition. Du coup, son ouvrage peut se permettre une diversité, de l'évocation des colis de l'Oncle Paul pendant la guerre de 14-18, à la "pélère" telle qu'on a pu la connaître en ce temps que les moins de 48 ans ne peuvent pas connaître, ou même toute une palanquée de recettes qui apportent la confirmation que "tout est bon dans le cochon".
Et au moment du débat polémique sur la réforme territoriale, Henri Combret n'hésite pas à rapprocher les territoires de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, dans un redécoupage tout gastronomique.
De la même façon, le gastronome que vous pourrez suivre sur sa page Facebook (www.facebook.com/henri.combret) tord le cou aux idées reçues et s'insurge contre le bannissement du porc des régimes amaigrissants.
Il rappelle qu'il s'agit en fait d'une viande maigre, gavée de vitamine B1 (source d'énergie, aide au bon fonctionnement du coeur, du système nerveux et digestif). Et, et... dans le gras du jambon (miammmmm), histoire de vous déculpabiliser, en dehors du fait que c'est bon pour les papilles, sachez qu'il y a 47% d'acide oléique, un peu comme dans de l'huile d'olive d'où il tient son nom, et connu pour son apport énergétique indéniable.
112 pages à 15 euros, à vous procurer d'urgence en prenant contact avec l'auteur sur Facebook.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire