Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, avec les clubs de l’Adour

Hier, Bayonne a frôlé l’exploit à Nevers – Ce vendredi, Biarritz reçoit l’avant-dernier, Massy, tandis que Mont-de-Marsan ferraillera à Colomiers – Samedi, Pau recevra les Ospreys pour l’honneur…
rugby aviron

L’Aviron a cédé sa place de leader de la Pro D2, mais a montré un beau niveau d’ambition en menant un sacré combat. Le Stade Montois vise une victoire à l’extérieur après avoir fait tomber Nevers ; de son côté, le BOPB doit montrer un visage solide à Aguiléra. Pau compte terminer en beauté sa saison en Challenge européen.

Nevers-Bayonne (23-17) : tout près du méga exploit

C’était l’une des grandes affiches de la saison, et l’on n’a pas été déçu. L’Aviron Bayonnais a été menaçant jusqu’au bout, mais n’a pu empêcher les Neversois de reprendre la place de leader. Une bonne chose avant de recevoir un autre costaud de la Pro D2, Oyonnax, jeudi prochain

Au Pré Fleuri, Nevers s'est donc imposé aux forceps après un sacré bras de fer. Avec 2 essais (Du Plessis, 31e, et Oulai, 73e) contre 1 (essai de pénalité), les Bayonnais ont perdu le bonus défensif sur le fil avec une pénalité enquillée par Vuillemin dans la dernière minute. Dommage !

L'Aviron a failli réussir son coup dans la Nièvre grâce à une très grosse défense (la meilleure du championnat) et beaucoup d’opportunisme en contre. C’est l’indiscipline qui leur a coûté la victoire (15 pénalités concédées) sous la terrible pression neversoise en mêlée et en touche.

Biarritz-Massy : pour passer un cap

Vendredi 18 janvier à 20h (Eurosport player)

Le Biarritz Olympique Pays Basque doit se relancer au classement par une victoire dans son jardin. Au-delà de l’aspect comptable, il s’agit pour le groupe de franchir un pas supplémentaire pour que tout le potentiel entrevu arrive à se concrétiser de manière régulière.

L’objectif est de revenir au contact du Top 6 avant de se déplacer à Bourg, vendredi prochain. Progressivement, l’infirmerie se vide ce qui est une très bonne nouvelle pour cette deuxième partie de saison.

En 2e ligne, on a noté les retours à l’entraînement de Pierre Bernard, Leo Bastien et de Jean-Baptiste Singer. A noter que le staff a renouvelé l’expérience de Maxime Lucu à l’ouverture, associé à Gauthier Doubrère ; un duo qui avait remarquablement accéléré le jeu le week-end dernier.

Le XV de départ : Ximun Lucu - Leone Ravuetaki, Charles Gimenez, Jarrod Poï, Yohann Artru – (o) Maxime Lucu (cap), (m) Gauthier Doubrère - Filipe Manu, Adam Knight, Bertrand Guiry - Sikeli Nabou, Lucas De Coninck - Guy Millar, Clément Martinez, Johann Lourdelet

Les remplaçants : Lucas Peuresblanques, Thomas Synaeghel, Johan Aliouat, Asier Usarraga, Tyrone Elkington, Jo Vakacegu, Uwa Tawalo, Vakhtangi Akhobadze

Une bonne nouvelle pourrait arriver prochainement, le club étant en discussion avec la star du rugby à VII, l'ailier américain Perry Baker. Une pépite qui viendrait compléter les retours de Yvan Watremez et de Romain Ruffenach

Colomiers-Mont-de-Marsan : engranger à l’extérieur

Vendredi 18 janvier à 20h (Eurosport player)

Le Stade Montois, après sa belle performance face à Nevers, se rend dans le Tarn avec de belles ambitions et de solides arguments, avant de recevoir Aix-Provence, vendredi prochain.

Il est important de confirmer immédiatement à l’extérieur chez une équipe qui n’a pas encore retrouvé son niveau de la saison dernière. Peu de changements, le staff a décidé de faire largement confiance aux tombeurs des Neversois.

Parmi les seuls changements, on note les titularisations du deuxième ligne Maselino Paulino et du jeune talonneur Romain Latterrade (22 ans).

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Taulagi, Wakaya, Torfs, J. Cabannes – (o) Talès, (m) Loustalot – Bécognée, Pearce, Tastet (cap) – Paulino, Rey – Negrotto, Latterrade, Hugues.

Les remplaçants : Laval, David, Damiani, Brethous, Seguy, Ratu, Laborde, Desmaison.

18e journée de Pro D2

Jeudi 17 janvier : Nevers-Bayonne (23-17)

Vendredi 18 janvier : Biarritz-Massy, Colomiers-Mont-de-Marsan, Provence-Bourg-en-Bresse, Carcassonne-Vannes, Montauban-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Oyonnax-Béziers (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 20 janvier : Angoulême-Brive (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (55, 1 match en plus), Bayonne (52, 1 match en plus)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (51), Mont-de-Marsan (48), Brive (48), Béziers (45)
  • Milieu de tableau : Angoulême (40), Vannes (39), Biarritz (37), Carcassonne (38), Aurillac (34), Bourg-en-Bresse (33), Provence Rugby (33), Montauban (31)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (25), Massy (21)

18e journée de Pro D2

Jeudi 24 janvier : Bayonne-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 25 janvier : Mont-de-Marsan-Provence, Bourg-Biarritz, Aurillac-Colomiers, Massy-Nevers (20h, Eurosport player) ; Béziers-Brive (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 27 janvier : Vannes-Angoulême (14h15, Eurosport 2)

Pau-Ospreys : pour l’honneur et pour progresser

Samedi 19 janvier à 14h (beIn Sport 2)

La Section, n’étant plus en course pour les phases finales, visera une victoire avec la manière, à la fois pour retrouver le chemin de l’invincibilité à domicile, et à la fois pour continuer à rehausser son niveau de jeu.

Cette rencontre, face à des Gallois toujours en course pour la qualification, permettra de bien préparer le déplacement à Perpignan (samedi 26 janvier, 18h) pour la reprise du Top 14. Un match clé avant la pause internationale, puis la réception de Castres (16 février) et le déplacement à Toulon (23 février).

Ce samedi plusieurs jeunes vont à nouveau pouvoir montrer leur talent, avec l'appui de quelques cadres qui ont besoin de temps de jeu, comme Thomas Domingo.

Challenge européen – Clermont et La Rochelle favoris

Clermont est l’incontestable N°1 de cette phase de poule et a déjà son billet pour un quart à domicile avant cette dernière journée. La Rochelle est quasiment qualifié mais doit l’emporter ce week-end prochain pour jouer dans son jardin. Le Stade Français n’est pas mathématiquement hors course, mais les chances de qualification sont infimes. Pau, Bordeaux, Perpignan, Grenoble et Agen sont éliminés.

Poule 1 - vendredi, 21h : Newport-Clermont (France 4) ; Northampton-Timisoara

Classement : Clermont (25), Northampton (14), Newport (10), Timisoara (0)

Poule 2 – samedi, 14h : Pau-Ospreys (beIn Sport 2) ; Worcester-Stade Français

Classement : Worcester (17), Ospreys (12), Stade Français (10), Pau (8)

Poule 3 – samedi, 16h : Sale-Perpignan ; Bordeaux-Connacht

Classement : Sale (17), Connacht (17), Bordeaux (11), Perpignan (3)

Poule 4 – vendredi 19h45 : Zebre-La Rochelle ; Bristol-Enisei

Classement : La Rochelle (20), Bristol (16), Zebre (14), Enisei (1)

Poule 5 : Agen-Harlequins ; Grenoble-Trevise

Classement : Harlequins (15), Trevise (15), Grenoble (9), Agen (9)

Coupe d’Europe : le Racing, Toulouse et Montpellier en course

Toulouse et le Racing malgré leur défaite sont bien placés pour la qualification en quarts de finale. Montpellier a son destin en main. Castres, Toulon et Lyon sont éliminés.

Poule 1 – dimanche, 16h15 : Toulouse-Bath (France 2) ; Wasps-Leinster

Classement : Leinster (20), Toulouse (17), Bath (9), Wasps (4)

Poule 2 – samedi, 18h30 : Castres-Gloucester (beIn Sport 2) ; Munster-Exeter

Classement : Munster (17), Exeter (12), Castres (9), Gloucester (8)

Poule 3 – samedi, 14h : Cardiff-Lyon (beIn Sport 3) ; Saracens-Glasgow

Classement : Saracens (23), Glasgow (19), Cardiff (4), Lyon (0)

Poule 4 – samedi, 16h15 : Racing-Scarlets (beIn Sport 2) ; Leicester-Ulster

Classement : Racing (21), Ulster (18), Llanelli (7), Leicester (6)

Poule 5 – vendredi, 20h45 : Newcastle-Toulon (beIn Sport 10) ; Edimbourg-Montpellier (beIn Sport 3)

Classement : Edimbourg (19), Montpellier (16), Newcastle (8), Toulon (6)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi