Abonnez-vous
Publié le

HOMMAGE ET MAKHILACharles Bergara, une passion s’est éteinte

Il représentait la 5e génération dans l’entreprise familiale de Larressore, et a contribué à porter le célèbre bâton de marche, emblème du Pays Basque, vers les sommets.
HOMMAGE ET MAKHILA - Charles Bergara, une passion s’est éteinte

Charles Bergara est décédé ce mardi 16 janvier à l’âge de 97 ans. « Il a marqué l'histoire de notre famille par sa passion et son charisme. Il a oeuvré à faire connaître le makhila dans le monde. Nous ne le remercierons jamais assez pour son engagement » a souligné la célèbre maison Aincart-Bergara.

La dynastie a démarré l’aventure en 1780. Charles Bergara, né en 1926, était le fils de Marie-Jeanne Ainciart et de Jean Bergara.

« Dans les moments difficiles qui suivirent la seconde Guerre Mondiale, il réussit à maintenir la fabrication. Il parvient à toucher une nouvelle clientèle en faisant connaître plus largement le makhila lors de nombreux voyages. D’une entreprise de trois personnes (Charles et ses parents), la fabrique de makhilas devient une TPE de cinq salariés. Charles Bergara a reçu la Légion d’Honneur en 2003 au titre de l’artisanat ».

Charles continuait « à vivre dans son paradis », en forêt, et au milieu des réserves de bois, où il repère et prend soin des tiges de néflier.

C’est sa petite-fille, Liza Bergara, fille de Nicole, qui a repris le flambeau en 2019. Nous lui exprimons toutes nos condoléances ainsi qu’à sa famille. Les obsèques de Charles Bergra seront célébrées en l’église de Larressore ce vendredi 19 janvier, à 10h30

Nicole, Charles et Liza, trois générations

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire