Tout jeune, il rejoint les ballets et choeurs basques Oldarra. Passionné de danse, il en deviendra le directeur théâtral à 20 ans, puis directeur artistique et président.
Au début des années 1960, il s’investit dans le journal hebdomadaire politique, Enbata, en signant notamment des éditos marquants. Jakes Abeberry participera ainsi à la fondation du parti politique abertzale, du même nom.
A partir de 1983, il entre au conseil municipal de Biarritz. Six ans plus tard, il fait alliance avec Didier Borotra : six abertzale sont élus et entrent dans la majorité. Jakes Abeberry prendra en charge la culture, puis le développement et les infrastructures. Il a été le fondateur du festival Le Temps d’aimer, il a participé fortement à la création du Centre chorégraphique national avec Thierry Malandain. Entre-autres…
Côté développement économique, Jakes Abeberry était également très impliqué. Que ce soit au niveau d’Herrikoa et le soutien des créateurs d’entreprise, ou de la belle aventure de Sokoa à Hendaye, ou encore de l’association Hemen.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire