Abonnez-vous
Publié le

HOMMAGEJakes Abeberry, grande figure de Biarritz et du Pays Basque

Il s’est éteint à 92 ans et sa disparition ne laisse personne indifférent, tant il a marqué par ses combats incessants au service de nombreuses causes.
Jakes Abeberry, abertzale de la première heure, était un homme de culture et d’action qui forçait le respect, même chez ses adversaires. Fils du boulanger biarrot, Jean Abeberry, il était le 4e d’une fratrie de 5, très active et soudée.

Tout jeune, il rejoint les ballets et choeurs basques Oldarra. Passionné de danse, il en deviendra le directeur théâtral à 20 ans, puis directeur artistique et président.

Au début des années 1960, il s’investit dans le journal hebdomadaire politique, Enbata, en signant notamment des éditos marquants. Jakes Abeberry participera ainsi à la fondation du parti politique abertzale, du même nom.

A partir de 1983, il entre au conseil municipal de Biarritz. Six ans plus tard, il fait alliance avec Didier Borotra : six abertzale sont élus et entrent dans la majorité. Jakes Abeberry prendra en charge la culture, puis le développement et les infrastructures. Il a été le fondateur du festival Le Temps d’aimer, il a participé fortement à la création du Centre chorégraphique national avec Thierry Malandain. Entre-autres…

Côté développement économique, Jakes Abeberry était également très impliqué. Que ce soit au niveau d’Herrikoa et le soutien des créateurs d’entreprise, ou de la belle aventure de Sokoa à Hendaye, ou encore de l’association Hemen.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi