Elle avait été élue à l'unanimité par le conseil d'administration de ce syndicat national de la petite hydroélectricité. L'an dernier, son mandat a été renouvelé pour 3 ans.
Cette passionnée de son territoire complète son activité avec la gestion de Forces Motrices de Gurmençon (FMG), une société de production d’hydroélectricité, dont elle est aux commandes depuis des années déjà.
Une activité professionnelle forte et engagée…
Christine Etchegoyhen aime notre planète et l'environnement. Ses deux activités, cherchent, autant l'une que l'autre, à produire une électricité plus saine et respectueuse de la nature, tout en regardant vers les alternatives de demain.
C'est dans une démarche éco-responsable, sociale et sociétale que FMG s'est engagée en vendant la production de sa centrale hydroélectrique à la société Energie d'ici.
Cette dernière commercialise l’électricité renouvelable de ses producteurs-associés en circuit court aux particuliers comme aux industriels, artisans, commerçants et collectivités locales, principalement dans le 64 et 65.
« Nous en sommes très fier, car le projet rencontre un succès significatif : les consommateurs apprécient connaître l’origine de l’électricité qu’ils consomment », précise la cheffe d'entreprise. Mais ce n'est pas tout. FMG est en grand travaux pour améliorer la continuité écologique du gave sur lequel se situe sa centrale hydroélectrique.
Du côté de France Hydro Electricité, Christine Etchegoyhen est tout aussi investie et ses préoccupations restent les mêmes. La production locale est essentielle selon elle, et c'est en partie pour cela qu'elle s'est lancée, au travers du syndicat, vers un accompagnement de l'Agglomération du Pays Basque, de la Communauté des communes du Haut Béarn et de l'Agglomération Pau Pyrénées, pour le développement de projets hydroélectriques, de l’hydrogène et de Territoires à énergie positive.
C'est dans une démarche très forte pour la défense des intérêts de la petite hydroélectricité que travaille Christine Etchegoyhen. Notamment, dans le cadre des prochaines Rencontres organisées par France Hydro Electricité, qui se dérouleront au Palais Beaumont de Pau, les 7 et 8 octobre.
Ces deux journées seront l'occasion de rencontrer plus de 75 entreprises de la filière, soit sur leur stand, soit dans le cadre des ateliers techniques qu’ils animeront, mais aussi de s’informer lors des 4 conférences.
« Il y a une vraie volonté de développer la petite hydroélectricité déjà présente sur les territoires du Sud-Ouest et sur lesquels il existe un vrai potentiel mobilisable dans le respect des milieux. C'est une filière qui est bien intégrée, fiable, efficace et avec un savoir-faire reconnu. Elle est génératrice d'emplois locaux techniques, respecte l'environnement, concilie les différents usages et les politiques publiques, participe à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique ».
Informations sur les Rencontres, cliquez ici
https://youtu.be/ix6GFfkwZdY
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire