Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLE« I clean my sea » séduit Biarritz dans sa gestion des déchets flottants

La capitale du surf est sur le pont, prête à lutter efficacement contre cette pollution marine dont l'ampleur ne cesse de grandir
L’océanographe Aymeric Jouon a créé I Clean My Sea pour mener une action concrète à l'impact du plastique sur les océans.

C'est malheureusement une réalité, le WWF et bien d'autres organisations de la protection environnementale nous mettent en garde sur la production de plastique mondiale qui devrait doubler d'ici 2040. Aucune région du monde n'est épargnée et Aymeric Jouon qui est bien conscient depuis des années de l'enjeu de la pollution de nos océans par le plastique, a décidé de passer à la vitesse supérieure en fondant « I clean my sea » en 2019. C'est en quelque sorte une « réponse aux moments d’émerveillement vécus au contact de l’Océan, je mets mes compétences et mon énergie au service de la protection du milieu marin. Des outils innovants adaptés au milieu marin et des stratégies commerciales hybrides pour des services efficaces sur le plan opérationnel, et rentables sur le plan économique. »

Aymeric Jouon, océanographe de formation spécialisé dans la mesure et la modélisation des pollutions marines, connaît bien le sujet. En effet, il s'est trouvé confronté à cette problématique plusieurs années durant alors qu'il collectait les déchets en mer. Et aujourd'hui, un nouveau pas vient d'être franchi par « I clean my sea » qui espérons-le sera le premier d'une longue aventure. En effet, Aymeric nous annonce que « la ville de Biarritz qui met tout en oeuvre pour garantir un plan de gestion des déchets flottants particulièrement efficace, vient d'accorder sa confiance à « I clean my sea » pour mettre en place notre stratégie de collecte des déchets en mer. »

Biarritz se jette à l'eau

La commune de Biarritz a ainsi été convaincue par le concept proposé par Aymeric Jouon. Comme il l'explique « je propose un service clef en main, à savoir l'application de géolocalisation des déchets, un bateau baptisé « The Collector » ainsi que le personnel ayant les qualifications spécifiques dans le domaine maritime pour intervenir. »

Alors comment tout cela fonctionne ? L'application gratuite que Aymeric a mis au point pour géolocaliser les déchets en mer nécessite de « mobiliser le local, c'est à dire rendre tout un chacun acteur de la lutte contre la pollution flottante dans la zone de Biarritz. » Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l'application sur le Google Play store ou l'Apple Store. Ensuite une simple photo suffit. Si vous voulez faire un geste pour votre océan, c'est simple, gratuit et vraiment pas contraignant. Pour résumer « je vois un déchet flottant, je le prends en photo avec l'application mobile I Clean My Sea, et j'aide ainsi les marins à collecter plus de plastiques. »

Une flottille de navires à l'horizon

Du côté de « I clean my sea », le navire « The Collector » loué pour l'occasion passe à l'action. Si le grand public peut s'équiper de l'application de géolocalisation des déchets flottants, l'équipage du bateau utilise lui aussi une application, « Collector », qui lui permet de traiter les données reçues par les citoyens et d'ainsi se rendre sur les lieux pour les collecter. A partir de ce moment, Aymeric nous explique le cheminement « The Collector reçoit en temps réel la photo des déchets, leur position et une prévision de leurs trajectoires de dérive. »

Il est important de comprendre que ce bateau n'est pas un simple chalutier transformé pour l'occasion en nettoyeur des mers. Afin de rester cohérent avec la protection de l'environnement Aymeric précise « que le design de The Collector a été spécialement conçu pour limiter la consommation d'énergie et que son système de dépollution permet de réaliser simultanément la collecte et le tri des déchets flottants. » Et ce bateau a un coût non négligeable ! Avoisinant les 150.000 euros, le projet de « I clean my sea » serait de faire construire à terme une flottille de ce type de navires. L'entrepreneur jette une bouteille à la mer, lançant un appel à d'éventuels investisseurs pour étoffer l'escadron de vaisseaux flottants.

Une application qui voit plus loin

Vous vous doutez bien que l'application « I clean my sea » ne sert pas uniquement aux biarrots, simplement parce que la ville de Biarritz a accordé sa confiance à l'offre de services proposée par Aymeric Jouon ! Non. Vous êtes tous invités à la télécharger cette application et ainsi participer comme le souligne Aymeric « sur le littoral français à apporter la preuve aux élus du littoral qu'ils peuvent compter sur la mobilisation des usagers de la mer pour déployer un plan de gestion local des plastiques en mer. »

Et même au niveau mondial, vos photos sont utiles. En effet, « I clean my sea » est soutenu par l'Agence Spatiale Européenne qui, grâce à vos clichés, va permettre d'avancer vers un algorithme de détection des déchets flottants à partir d'images satellites, c'est à dire cartographier les zones polluées à l'échelle planétaire. Alors tous à vos smartphones et téléchargez l'application ci-dessous !

Pour télécharger l'application gratuite et ainsi participer à la préservation de notre environnement :

Site web FacebookInstagram

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi