Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L'IAE Pau-Bayonne, une école à la dimension internationale

Chaque année, c'est plus d'une vingtaine d'étudiants internationaux qui sont accueillis à Bayonne, et près de 80 qui s'envolent vers des pays du monde entier. L'objectif est le même : s'enrichir de cultures et d'expériences uniques.
Une photo du campus de l'IAE Pau-Bayonne de Bayonne, dans la cour remplie d'étudiants.Crédit photo IAE Pau-Bayonne
C'est à Bayonne que l'équipe pédagogique de l'IAE a souhaité rassembler ses étudiants et formations internationales. D'ailleurs, l'une d'entre elles est entièrement en anglais...

Pour Lorenda Amriou, Responsable des relations internationales de l'IAE Pau-Bayonne, cette dimension est idéale pour les étudiants. « Ils sont plongés dans une culture totalement différente de la leur, et voient des façons de faire et de travailler variées. Cela leur demande une certaine capacité d'adaptation, et ça les responsabilise également. Et puis, on ne va pas se le cacher, c'est aussi un plus sur le CV », explique celle qui tire une partie de son épanouissement du fait de voir ces étudiants grandir personnellement et professionnellement, qu'ils soient français ou internationaux.

Car oui, la dimension internationale de l'IAE Pau-Bayonne, c’est principalement deux choses : les étudiants internationaux qui viennent étudier au Pays basque, et les étudiants français de l'école qui, dans le cadre de leur cursus, partent étudier un temps à l'étranger.

Chaque année, ils sont plus d'une vingtaine à venir des quatre coins du monde (Asie, Afrique, Amérique Latine, Europe) pour étudier à l'IAE Pau-Bayonne dans un master dédié, 100% en anglais. « Ces étudiants postulent sur des plateformes spéciales, ils ne sont pas issus d'universités ou d'écoles partenaires. Alors afin de les aider au mieux, nous les accompagnons dans leurs inscriptions à la CAF, à la CPAM, dans toutes les autres démarches administratives, le logement, etc. Ils bénéficient aussi de cours de français assez intensifs ».

Ces étudiants sont aussi accompagnés par un « buddy », entendez par là un étudiant français dont le but est de faire découvrir à son camarade international la vie au quotidien. « En général, ils leur apportent des informations complémentaires, comme les divers abonnements téléphoniques, les services hors écoles, et tout ce qui fait la vie au quotidien ».

Crédit photo IAE Pau-Bayonne

L'IAE Pau-Bayonne accueille aussi des étudiants dans le cadre d'échanges ou de partenariats avec d'autres universités internationales. Tout comme elle permet à ses étudiants inscrits de s'envoler vers l'Amérique Latine, l'Asie, l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Europe. « Nous avons des masters dans lesquels la mobilité est obligatoire   ou fortement conseillée ». Les étudiants ont souvent l'embarras du choix, avec plus de 60 établissements partenaires à travers le monde.

« On essaie de responsabiliser ces étudiants au maximum. On leur précise bien que c'est à eux de faire les démarches, mais on est bien évidemment là pour les guider, les conseiller, etc. On leur donne en général le plus d'informations possible, sur la sécurité sociale dans le pays dans lequel ils vont, sur la santé, la sécurité, tout ce dont ils pourraient avoir besoin avant de partir. Ça leur permet d'appréhender le choc culturel qui, parfois, est très important. Et puis pendant le séjour, on vient de temps en temps aux nouvelles, mais si en général nous n'en avons pas, c'est qu'ils nous ont oubliés et que tout se passe bien ! », plaisante Lorenda Amriou.

Au-delà de ces flux d'étudiants, l'IAE Pau-Bayonne cherche à s'internationaliser sur d’autres aspects. Ainsi, des conférences sont parfois organisées par des intervenants internationaux, des événements sont programmés en collaboration avec des universités étrangères, etc. C'est par exemple le cas des « Summer Schools », une école thématique sur une courte durée qui, cette année, s'est tenue en juin. Les participants venaient d'Allemagne et d'Espagne pour échanger autour du thème « Green logistics and Hydrogen ». L'an prochain, c'est avec une université d'Afrique du Sud que cette démarche sera initiée, avec comme thème les « Smart cities ».

« Nous aimerions continuer à développer cette dimension internationale, notamment en développant plus de cours en anglais. L'idée c'est de trouver des façons agréables et différentes d’offrir une expérience internationale à tous nos étudiants, ceux qui partent à l’étranger dans le cadre de leur Master mais aussi aux autres » conclut-elle. Et vu l'évolution des cursus internationaux et le nombre d'étudiants concernés, l'IAE Pau-Bayonne est en bonne voie...

Voir le site internet de l'IAE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire