Avant, il s’appelait « Festival des Jeunes réalisateurs ». Ce qui était sans doute trop long et manquait d’ambition. Bienvenue donc au « Festival International du film », qui tient sa seconde édition à Saint-Jean-de-Luz jusqu'à ce samedi 10 octobre. Au Sélect, bien sûr.
Le but est identique : repérer parmi les premiers et deuxièmes longs métrages les talents de l’avenir parmi dix réalisateurs débarqués de Colombie, d’Islande, d’Iran, d’Espagne et aussi de chez nous, venus à la quête des Chisteras récompensant les plus prometteurs.
Ce qu’il faut savoir…
C’est par l’Islande que la compétition a commencé, avec le film « Béliers », joué par d’illustres z'inconnus pour nous, avec des noms plein d' « onsson » à la fin. Superbe !
Et hors compétition, le film d’Audrey Estrougo, « Taularde » avec Sophie Marceau, et en présence de l’équipe.
Parmi les films en compétition : un iranien, « Nahid », un espagnol « Un Otoño sin Berlin », et un français, « Les cow-boys » de Thomas Bidegain, avec François Damiens, là encore en présence de l’équipe.
Jeudi, ont été présentés « La Terre et l’Ombre », puis « Le Nouveau », en présence du réalisateur Rudi Rosenberg, et « Je suis un soldat » avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade, revenu de son voyage en Thalys.
Vendredi, trois autres films s’affrontaient : « A peine j’ouvre les yeux », « Je vous souhaite follement d’être aimé » et « Les anarchistes »
Enfin ce samedi, on commence avec 2h15 de courts métrages et on finira à 17h par un concert de musiques de film par l’Orchestre intercommunal (place Louis XIV) et à 19h par la cérémonie de clôture suivie du film hors compétition « En mal, fais ce qu’il te plaît » avec Mathilde Seigner.
Et si vous êtes amateur d’autographes, ne manquez pas d’aller faire risette à Josiane Balasko, qui préside cette année le jury, avec à ses côtés Olivier Marchal (Braquo).
Un gage de qualité pour cette seconde édition qui tient ses promesses.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire