L'idée est bien évidemment d'éviter de revivre une saison estivale aussi difficile qu'en 2022... L'an dernier, près de 1400 hectares avaient été ravagés par les flammes. Pour tenter de contenir de potentiels incendies en 2023, et éviter un nouveau drame environnemental, la Préfecture des Landes, avec de nombreux partenaires, pompiers et élus, a décidé de revoir son plan d'action.
Ainsi, de nouveaux moyens seront mis à la disposition des soldats du feu. Dans les airs ; un hélicoptère et cinq avions bombardiers d'eau. Pour le ravitaillement, c'est à la BA118 qu'il faudra se rendre, puisqu'un pélicandrome mobile y sera installé. Au sol aussi il y aura des nouveautés, avec plus d'une vingtaine de camions supplémentaires, une demi-douzaine de véhicules légers, et un drone. L'enveloppe totale de ce nouveau plan d'action avoisine les 12 millions d'euros. Une somme conséquente, financée de moitié par l'État et le conseil départemental.
Le plan touche aussi les habitants locaux, puisque ces derniers sont légalement obligés de débroussailler leurs terrains s'ils habitent à moins de 200m d'une forêt. Une obligation par toujours respectée qui peut entraîner une amende de 30 euros par mètre carré non débroussaillé...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire