Abonnez-vous
Publié le

INDUSTRIE 4.0Les Poissonniers Delmas, usine landaise du futur

L’entreprise, basée à Castets, fait partie du Groupe Maïsadour. Elle a été retenue par ce dispositif régional, piloté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État.
L'usine Delmas lors de son audit.

« C'est une vraie fierté », explique la coopérative. Et il y a de quoi, car deux de ses entreprises adhérentes ont décroché l'accompagnement dans le cadre du programme Usine du Futur. Une démarche qui vise à propulser les structures lauréates vers l'industrie 4.0, grâce à un diagnostic pouvant proposer une refonte du modèle industriel, de l'organisation, des besoins d'investissements, des politiques RSE et environnementales, etc.
 
Cette démarche fête ses 10 ans en 2024, et a d'ores et déjà accompagné plus de 1200 entreprises pour un montant total estimé à près de 266 millions d'euros. Une autre entreprise du groupe Maïsadour a été sélectionnée : Les Fermiers du Périgord (Dordogne).

« Les diagnostics sont pilotés par la Région, on aura une vision assez précise à la fin du premier trimestre 2024 », précise Michelle Peltekian, chargée de mission au sein de Maïsadour. « En fonction des conclusions et des pistes de développement, le Groupe engagera les actions adéquates, selon, évidemment, leur nature et de ses capacités d’investissement ».
 
La truite et le saumon sont les principales espèces travaillées par Les Poissonniers Delmas, qui prépare aussi bar, daurade, maigre, turbot, rouget, sole, crabe royal. L’entreprises est certifiée Label Rouge pour le saumon Écossais, et Agriculture Biologique sur la truite, le saumon, mais aussi les autres salmonidés d’eau douce, le bar et la daurade.
 
Plus d'informations ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi