Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIHendaye : Inès Garcia vise les championnats de France jeunes

Avec un chrono de 1mn 12s et 67 centièmes pour le 100m dos crawlé, Inès s'est retrouvée à la 5ème place pour les qualifications aux championnats de France Jeunes à Pau au mois de juillet dernier.
Ines Garcia à l'entrée de la piscine.
Un temps qui d'ici quelques semaines pourrait la propulser vers la prochaine étape, à savoir les championnats de France.

Il semblerait que la commune d'Hendaye soit le berceau de graines de champions sportifs. Après le désormais incontournable footballeur champion du monde 1998, Bixente Lizarazu, la vice-championne du monde de surf Pauline Ado ou encore Jessica Berra championne du monde d'aviron de mer, c'est aujourd'hui Inès Garcia qui fait l'actualité et qui place de grands espoirs pour les championnats de France Jeunes de natation. Le Club de Natation Hendayais pourrait d'ici peu faire l'actualité si son temps est retenu pour la suite de la compétition.

La natation, une histoire de famille

Outre un don inné pour la natation, la jeune adolescente de 13 ans a trouvé auprès de sa famille un support indispensable à son épanouissement dans la compétition. En effet, son père Paul, maître-nageur et son oncle Xabi entraîneur sont des nageurs qui ont aussi brillé dans les bassins et aujourd’hui ils sont là pour guider Inès dans son ascension. Dès ses premières compétitions vers l'âge de 8 ans, la nageuse hendayaise a développé des capacités indiscutables et s'est rapidement retrouvée dans le grand bain, faisant du dos crawlé sa spécialité. Elle nous explique « je m'entraîne une heure et demie tous les jours et le mercredi je fais une heure de musculation. » Un planning un peu contraignant pour la jeune naïade qui doit de ce fait composer avec les études ainsi qu'une autre activité parascolaire puisqu'elle joue de la flûte traversière. « J'ai même dû arrêter la danse classique » nous dit-elle parce qu'évidemment on ne peut pas mener de front autant d'activités. La natation occupe donc la majeure partie de son temps et bien qu'elle veuille « aller loin dans la natation, je n'aimerais pas en faire mon métier. J'aimerais bien être architecte ou pompier. »

Si pour Inès l'heure n'est pas encore à se diriger vers le sport-études, son père et son oncle ont déjà envisagé ce cas de figure. Après avoir enchaîné les championnats régionaux à Limoges, la coupe de France des départements ainsi que le championnat de France Jeunes, la sirène des bassins est entrée dans une autre dimension. Et pour elle cet été « m'a amené ma plus belle récompense, la qualification aux championnats de France ». Cependant elle devra attendre cet hiver pour savoir si son temps lui permettra de participer plus avant dans la compétition. Cela reste tout de même un exploit pour une première participation à ce type de compétition qui recensait pas moins de 430 nageurs sur le départ.

©Flopics.swim

Une nageuse (SPF) Sans Piscine Fixe

Toutefois, un problème risque de bientôt se poser à Inès pour s'entraîner. En effet, un important chantier concernant la piscine municipale est sur le point de démarrer et ainsi de laisser la championne orpheline. Si dans un premier temps il était question de construire une nouvelle piscine au quartier Sopite d'Hendaye, le dernier projet retenu sera une déconstruction-reconstruction ce qui laissera les nageurs d'Hendaye sans piscine pendant un long moment. Il semblerait selon Inès qu'une solution soit envisageable : « la mairie nous a dit qu'ils vont nous installer une piscine à la plage l'été »

Avec une compétition toutes les 2 semaines, il lui faudra nécessairement trouver une alternative. D'autant que si son temps est retenu pour les championnats de France, qu'elle est d'ores et déjà qualifiée pour les régionaux et qu'elle compte se présenter aux compétitions internationales d'ici deux ans, il va lui falloir trouver une piscine pour se sentir comme un poisson dans l'eau afin de dignement s'entraîner.

Sébastien Soumagnas

©Flopics.swim

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi