La prochaine Foire de Pau est programmée sur seulement trois journées, les 13, 14 et 15 septembre dans l’enceinte du Parc des expositions. Traditionnellement, cet évènement marquait à la fois la rentrée politique et économique. C’était le rendez-vous incontournable pour les Palois mais aussi plus largement pour les Béarnais. Il y avait une âme, il y avait ce petit quelque chose en plus qui amenait à cocher ces journées sur son calendrier.
Progressivement, la Foire a oublié que sa première raison d’être était de proposer de vraies bonnes affaires pour tous. Ce n’est pas un concept ringard quand on voit le succès des braderies et autres rendez-vous promotionnels. Mais, il aurait mérité d’être repensé en profondeur avec les exposants. Ces dernières années, ils ont été découragés par l’absence d’innovation de la part des organisateurs, avec un public fondant à vue d’œil. Ce n’est pas faute d’avoir exprimé leur mécontentement. Il aurait fallu les écouter.
Pour sauver la face, côté fréquentation, la Foire a misé essentiellement sur les soirées et les concerts. Du coup, elle s’est encore plus éloignée de sa vocation commerciale, de sa raison d’être. Ces dernières années, les Palois et les Béarnais ont ainsi perdu le fil, ayant beaucoup de mal à s’y retrouver. Pourquoi y aller ?
Résultat, dans la journée, les allées sont devenues quasi désertes au grand dam des exposants. Les soirs de concerts, le public a souvent répondu présent, mais pour se distraire et déambuler, pas pour faire des affaires.
Concernant les Grands Prix automobile, même problématique ces dernières années. Nous en avons déjà parlé, ces journées ont perdu leur âme. Le public ne s’y est pas trompé et plusieurs partenaires en ont fait les frais, avec des retombées quasi inexistantes. Résultat l’événement a été annulé cette année et il pourrait bien disparaître à jamais
Souhaitons que la municipalité paloise réagisse pour ne pas être celle qui aura signé l’acte de décès de ces deux grands temps forts historiques. Cela passe d’abord par une indépendance redonnée aux organisateurs et par l’arrivée de nouvelles compétences. Il faudra également beaucoup d’humain, d’enthousiasme et de passion.
Ce sont ainsi deux temps forts historiques de la ville de Pau qui sont menacés de disparition faute d’avoir su s’adapter et d’avoir entretenu la flamme de ceux qui les ont pilotés sur plusieurs générations.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire