Abonnez-vous
Publié le

La primeur du drone autonome pour i-TechGroup

L’entreprise bigourdane, désormais basée à Pau, est la première en France à tester et adapter la station DJI Dock, grâce à son partenaire Flying Eye.
Une vue générale de la station drone autonome DJI Dock
La station drone autonome DJI Dock
DR
La start-up i-Techdrone, qui a vu le jour au BIC Crescendo de Tarbes en 2016 et fait partie du réseau d’entreprises French Tech Pyrénées Adour et French Tech Pau Béarn, a bien grandi en multipliant ses exploits dans des zones d’accès périlleux, et en développant son activité de conseil.
De gauche à droite Quentin Coumet (marketing), Loïc Richard (CEO), Laurent Cognet (opérations), Christophe Frech et Jean-Charles Saussereau (télépilotes)
DR

Devenue i-TechGroup, elle regroupe désormais le pôle opérationnel i-Techdrone, le pôle conseil i-Techproject, ainsi que sa boutique en ligne i-Techshop proposant du matériel professionnel à la vente et la location. 

« Nous avons fait le choix de nous tourner une fois de plus vers le futur de cette activité avec le drone autonome. Notre activité drone classique nécessite qu’un télépilote se déplace avec l’équipement sur le lieu de la mission. Avec le DJI Dock, nous pourrons réduire l’intervention de notre personnel, car il ne nécessite pas d’avoir un télépilote, et utiliser plus efficacement nos ressources » explique Loïc Richard, CEO.

De fait, les vols pourront être planifiés sans besoin de déplacement, et les différentes missions préprogrammées (maintenance, topographie, environnement, surveillance), ce drone révolutionnaire étant capable d’atterrir, effectuer le travail demandé, se recharger, avant de redécoller. Sa certification C3 lui permettra d’être intégré dans différents contextes opérationnels définis par la règlementation européenne.

« Le DJI Dock a pour caractéristique de permettre la programmation d’opérations à distance, offrant la possibilité de préprogrammer des horaires et des itinéraires de vol. Une fois notre projet d’adaptation du Dock terminé, nous serons en mesure d’élargir le champ d’action du Dock vers un plus grand nombre de domaines » poursuit Loïc Richard.

Équipé d’une climatisation protégeant le matériel, le Dock peut être utilisé dans des pays avec de forts ponts thermiques. Les batteries sont elles aussi à l’abri de températures extrêmes de façon à permettre un décollage plus rapide.

« Les tests opérationnels et adaptatifs auront été réalisés d’ici la fin de l’année. Grâce à nos compétences et à notre expérience, nous serons capables de proposer ce système à la vente une fois le projet terminé. Nous nous occuperons de l’intégralité du processus d’intégration du Dock, de son installation sur les différents sites, en passant par la programmation des opérations jusqu’à la maintenance.».

I-TechGroup, qui a déjà remporté un appel d’offre auprès du CNES, vise désormais les grands groupes industriels. 

Voir le site

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire