Abonnez-vous
Publié le

Le Cluster Pays Basque Digital met numérique et environnement à l’honneur

Jeudi 16 janvier prochain dès 17h30, le Cluster Pays Basque Digital organise à l’ESTIA (Bidart) une conférence très attendue : « Pourquoi et comment être éco-responsable dans le Numérique ? »
PAYS BASQUE DIGITAL 1

Pays Basque Digital, le cluster des entreprises de la filière du numérique du Pays Basque, fédère plus de 50 entreprises spécialisées du secteur : entreprises de services numériques (ESN), éditeurs de logiciels, agences web, pure players (e-commerce), intelligence artificielle, objets connectés et startups digitales.

Ce réseau représente plus de 1.000 emplois qualifiés et plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. La mission du cluster est double : aider les entreprises adhérentes à se développer et faire savoir que le Pays Basque est un territoire d’excellence dans le domaine du numérique.

L’événement, porté par ce réseau d’entreprises sensibilisé à la problématique de la sauvegarde de l’environnement, accueillera le meilleur expert français de cette vaste question : Frédéric Bordage. Il évoquera l’impact du numérique sur notre environnement et les solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre pour le réduire car chacun, à son niveau, peut avoir un impact positif. Puis, l’entreprise Belharra Numérique, membre du cluster, illustrera concrètement le propos en livrant son retour d’expérience sur sa politique environnementale et ses actions éco-responsables.

Chacun peut agir à son niveau

Alors que l’opinion publique est largement focalisée sur le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre, on oublie souvent l’empreinte environnementale de nos usages numériques. Et pourtant, à en croire la dernière étude publiée par la communauté Green IT, cet impact aura au moins doublé entre 2010 et 2025, avec une masse d’équipements dédiés qui sera passée en 15 ans de 128 à 317 millions de tonnes.

La multiplication des objets connectés, le doublement de la taille de nos écrans et « un tassement des gains en matière d’efficience énergétique » sont autant de facteurs de dégradation de la situation. Si cette prolifération se poursuit, le futur pourrait notamment être marqué par des pénuries de métaux, tels l’argent ou l’étain, qui entrent dans la composition de nos appareils électroniques favoris.

« Nous n’avons qu’une génération numérique devant nous, et il nous faut chercher à exploiter au plus vite les principaux leviers à notre disposition. Car à terme, il faudra choisir entre pratiquer des IRM pour soigner nos malades ou regarder nos émissions préférées sur un téléviseur 8K », résume Frédéric Bordage, auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur le sujet et président de cette communauté Green IT, qui rassemble des milliers d’individus et des centaines d’entreprises, tous conscients de cet enjeu mondial.

Lors de son intervention de jeudi prochain, l’expert, après avoir informé l’audience sur l’impact du numérique, prendra le temps de présenter l’étendue des moyens à notre disposition pour faire face au problème, au premier rang desquels figurent l’amélioration de nos usages (pour les particuliers) et l’écoconception de services numériques (pour les professionnels).

Le Cluster Pays Basque Digital propose cette conférence dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’amélioration continue.

Pour répondre à la demande du cluster, Frédéric Bordage présentera l’opération « Greenconcept » menée en Occitanie avec plusieurs partenaires. Une initiative qui a permis d’accompagner 30 PME en 3 ans dans leur démarche d’écoconception de bien ou de service numérique.

Retour d’expérience de Belharra Numérique

Pour associer à cette intervention très attendue un cas pratique d’une entreprise du cluster, l’entreprise Belharra Numérique (éditeur, intégrateur de logiciels) viendra présenter sa démarche en faveur de l’environnement, initiée il y a deux ans.

L’initiative a débouché sur des résultats concrets, comme la labellisation ENR (Entreprise Numérique Responsable), impulsée et accompagnée par le Cluster Pays Basque Digital, ou bien des actions éco-citoyennes concrètes ancrant l’entreprise dans son écosystème en tant qu’acteur responsable et créateur de valeur.

On rappelle au passage qu’en effet, le Cluster Pays Basque Digital aide les entreprises qui le souhaitent à décrocher le label ENR (Entreprise Numérique Responsable). Ce label national, destiné aux TPE-PME de la filière du numérique, atteste de bonnes pratiques professionnelles, éthiques, sociétales et environnementales.

Il évalue également les relations avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients à travers une enquête de satisfaction et un audit externe. Il permet aux entreprises du numérique d’affirmer un engagement qui les distinguera sur un marché très concurrentiel.

On ne peut finalement que recommander aux professionnels d’assister à cette conférence, qui s’annonce passionnante et fort instructive. Elle se tiendra au sein de l’école d’ingénieur ESTIA, sur la technopole Izarbel de Bidart. Il est nécessaire de s’inscrire avant ce mardi soir.

Plus d’informations sur pays-basque-digital.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi