Un vrai enthousiasme, de ceux qui naissent de la rencontre et d'amitiés naissantes, présidait à cette journée singulière, jeudi 6 février, à Huesca. Les CCI (Chambres de commerce et d'industrie) du Béarn, des Hautes-Pyrénées et le Conseil d'Aragon (qui fédère les Chambres de commerce de Saragosse, Huesca et Teruel) signaient une convention dans le but de multiplier les coopérations des deux côtés des Pyrénées occidentales.
Les présidents des deux chambres françaises, Patrick de Stampa pour le Béarn et François-Xavier Brunet pour les Hautes-Pyrénées n'ont d'ailleurs pas hésité à qualifier ce moment "d'historique". Pas d'emphase dans cette déclaration commune, mais juste l'appréciation d'une envie de part et d'autre. Les décideurs aragonais se sont montrés désireux de connaissances sur la façon de fonctionner de notre territoire, ses codes, ses habitudes, évoquant des séjours prochains. Quant aux Français, c'est admiratifs qu'ils ont découvert le parc technologique de Walqa (à Huesca), accueillant des entreprises de communication ou de nouvelles technologies, voire d'énergies renouvelables.
Les premières actions communes concerneront les infrastructures de transports. En effet, Patrick de Stampa a invité ses hôtes à l'accompagner à Bruxelles "avant le 30 juin" pour porter le dossier si délicat de la modernisation de la RN134 reliant Pau au Somport. Tandis que François Xavier Brunet mettait en exergue des attentes plus ferroviaires, avec le souhait d'une TCP, traversée centrale des Pyrénées.
Concrètement, des conventions organisées régulièrement permettront aux chef d'entreprise de poursuivre l'échange, et une commission réunissant les représentants signataires sera désignée.
Qui a dit que les montagnes ne se rencontraient jamais ? C'est en tout cas faux quand on parle des Pyrénées... pardon, de los Pirineos...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire