Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Nuits Musicales en Armagnac pour faire bouger le Gers

Jusqu’au 15 août, 13 soirées sont prévues dans les plus beaux lieux du patrimoine local, mêlant musiques françaises, anciennes et classiques, jazz, opéra, danse...
NMA DANSE
Le festival se déplacera dans sept communes : Lectoure, Fleurance, Terraube, Eauze, Condom, Lavardens et Valence-sur-Baïse.

Le tout premier festival des Nuits Musicales en Armagnac se tenait en 1968. C'était sous l'impulsion d'André Clarac, créateur du mouvement dès 1962, qui souhaitait alors développer les chorales de Noël en été pour partager l'amour de la musique avec le plus grand nombre.

Depuis, le festival a changé de dimension, mais jamais d'esprit. « Les NMA sont restées soucieuses de respecter les autres manifestations culturelles qui se sont multipliées au fil des années, ou de travailler en partenariat avec ces organisatrices de concerts dans le même espace du nord du département du Gers. Tradition, ouverture, plaisirs partagés, ne retrouve-t-on pas là, l’empreinte du pays de l’Armagnac ?! ».

Pour cette édition 2021, ce sont 13 soirées qui sont programmées. Le coup d'envoi sera donné ce dimanche, à la cathédrale Saint Gervals de Lectoure, par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse qui interprétera deux compositions de Mozart et une de Mendelssohn.

Le classique restera à l'honneur pour six autres soirées. Un mélange d'orchestre et de danse sera le thème de « Etoiles et Cinéma », le 1er août, qui proposera au Jardin des Marroniers certaines des musiques de films les plus authentiques.

Le cinéma toujours le 4 août, avec un retour sur l'histoire des musiques dans le 7e art grâce à trois musiciens au coeur de l'église de Terraube. Nathanaël Gouin, étoile montante du piano, sera au cloître de Condom le 2 août.

L'opéra enfin, avec pas moins de trois spectacles : « Le Directeur de Théâtre », un opéra de Mozart qui sera joué le 31 juillet au Théâtre Méridional de Fleurance, « Don Pasquale » de Donizetti sera au Jardin des Marroniers le 6 août, et le 8 août aux arènes d'Eauze.

Le jazz sera aussi un élément central de cette vingtaine de jours de fête. Les amateurs pourront se retrouver au Jardin des Marroniers le 30 juillet, pour une soirée gratuite et ouverte à tous, qui mêlera jazz donc, mais aussi d'autres styles de musique présent tout au long du festival. Le 7 août, toujours à Lectoure, ce sont deux concerts qui sont prévus : Modern Jazz et Flamenco-Fusion.

Les organisateurs n'oublient pas les racines du festival, et proposeront quatre soirées orientées autour du chant. Le 9 août, au cloître de Condom, la compagnie Opér'Azul fera voyager les spectateurs avec un répertoire de musique venu des quatre coins du monde.

Enfin, le 13, il faudra être au cloître de Saint Taurin d'Eauze pour voir les six jeunes chanteurs lyriques de l'académie NMA 2021 proposer les plus beaux morceaux de leur répertoire. Un week-end de clôture qui proposera aussi un récital de baroque italien le 14 août au château de Lavardens et un concert final a capella de cinq chanteurs à l'abbaye de Flaran.

Plus d'informations sur le site internet des Nuits Musicales en Armagnac

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi