L’événement d’Hasparren débutera le samedi après-midi à la salle Ortzia du centre Elgar, où parents et enfants pourront laisser libre cours à leur créativité lors d’un atelier artistique baptisé « J’imagine et je peins mon village idéal ». Une manière ludique d’ouvrir la réflexion sur l’avenir énergétique et environnemental du territoire.
Dimanche, rendez-vous au parc Eihartzea pour une journée conviviale mêlant pique-nique partagé et réflexion collective. Après un apéritif animé par un quiz sur le thème de l’énergie, une table ronde s’ouvrira à 14 heures pour explorer une question centrale : le Pays d’Hasparren pourra-t-il un jour être alimenté à 100 % par les énergies renouvelables ?
À partir des données du plan Climat de la CAPB et des projets déjà engagés, plusieurs acteurs viendront nourrir le débat. Julien Berthier présentera la vision de la CAPB vers la neutralité carbone en 2050 ; Jean-Pierre Damestoy témoignera de son expérience à la tête du barrage hydroélectrique d’Hasparren ; Daniel Hegoburu détaillera les projets collectifs de photovoltaïque ; et Nathalie Paroix évoquera le futur réseau de chaleur à biomasse de la commune.
Pendant que les adultes échangeront sur ces enjeux cruciaux, les enfants profiteront d’animations spécialement conçues pour eux, entre jeu de l’oie sur les énergies renouvelables, mikado géant et défis d’adresse. Un rendez-vous à la fois pédagogique, festif et citoyen, où chacun pourra imaginer et débattre du futur énergétique local.
Informations sur le site internet
Publié le
KLIMAÀ Hasparren pour imaginer l’énergie de demain
Ce samedi 4 et dimanche 5 octobre, l’association Izpindar vous propose un week-end festif et instructif, dans le cadre de la semaine organisée par l’Agglomération Pays Basque.

La semaine KLIMA est placée sous le thème « Imaginer une écologie positive, vivable et soutenable », avec plus de100 initiatives programmées sur le territoire.
Commentaires
À lire aussi
PRESSIONLocations de meublés touristiques encore plus limitées
La Communauté d’agglomération Pays basque a décidé de réduire à 90 jours par an, la durée des locations de courte durée sur 24 communes.
COUP DE POUCELa belle idée des Tablées Béarnaises : un vrai succès
Les Tablées béarnaises, lancées par Didier Larrazabal, maire de Pontacq et vice-président de la Communauté de communes, prennent de l’ampleur au fil des ans.
MARÉE DE FIDÈLES20.000 pèlerins pour le Rosaire à Lourdes
L’édition 2025 aura lieu du mercredi 1er au samedi 4 octobre, à l’initiative de la famille dominicaine, sur le thème : Avec Marie, pèlerins d’espérance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire