La Korrika est organisée par AEK, avec un double objectif : étendre et renforcer la mobilisation des habitants du Pays Basque en faveur de la langue, et collecter les fonds nécessaires au développement des centres d’apprentissage.
Cette course est devenue l’une des manifestations populaires les plus importantes en faveur de la langue basque. L’édition 2026 va parcourir plus de 2.000 kilomètres pendant 11 jours et 10 nuits, sans interruption.
Durant la course, les coureurs portent un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre, à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée.
La participation estimée à plusieurs centaines de milliers de personnes lors des éditions précédentes est en augmentation régulière. L’engouement suscité par la Korrika démontre l’ampleur de l’engagement de la société du Pays Basque pour la réappropriation et le redéveloppement de sa langue. Des milliers de personnes prennent part à la préparation de la Korrika dans les quartiers, villes ou villages, ainsi qu’à l’organisation des centaines de fêtes et autres rendez-vous culturels qui la précèdent ou émaillent son parcours.
Communes concernées le 19 mars, en Soule et au Pays Basque Nord : Tardets, Mauléon, Sauguis, Saint-Palais, Hasparren, Mendionde. Le 20 mars : Bidarray, Saint-Jean-Pied-de-Port et Arnéguy.
Retour dans le 64, le 24 mars : Sare, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, Itxassou, Cambo-les-Bains, Larressore, Ustaritz, Lahonce, Bayonne, Anglet, Biarritz, Arbonne. Puis, le 25 mars : Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Ascain, Urrugne, Hendaye.
Informations sur le site internet
Publié le
KORRIKA11 jours et 10 nuits avec comme slogan : Euskara gara
La 24e édition de cette course en relais géante s’élancera de Tardets-Sorholus le jeudi 19 mars, et arrivera à Bilbao le 29. Des milliers de personnes seront mobilisées.

Commentaires
À lire aussi
LA BIXINTXOGrosse ambiance garantie à Hendaye et Ciboure
Du 16 au 25 janvier, on danse, on chante, on partage, et on rassemble les générations, les quartiers, les familles, autour de traditions profondément ancrées.
SAGA OCTIMELe groupe béarnais accélère son aventure en leader
L’entreprise pilotée par Guillaume Berbinau a fait l’acquisition de Qoia : un tournant historique sur le marché français des solutions de gestion des ressources humaines.
URGENCE SOCIALESolidarité avec le Secours Populaire de Mont-de-Marsan
Rendez-vous pour des collectes, le 17 janvier et le 14 février au Carrefour Hypermarché. Il est aussi prévu une tombola solidaire, Don’Actions.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire