Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’hôtellerie-restauration mobilisée face à de multiples défis

Rencontre avec Jean-Pierre Istre, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du Pays basque, qui regroupe 700 des 1.100 professionnels du territoire.
L’hôtellerie-restauration mobilisée face à de multiples défis
Basée au Village Iraty à Biarritz, cette organisation a pour mission de représenter et défendre une large palette de métiers : hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs et exploitants de discothèques.
Jean-Pierre Istre, président de l'Umih Pays Basque

Autant de professionnels qui jouent un rôle majeur dans les territoires qui, comme le Pays Basque, sont au cœur de la dynamique touristique, mais aussi d’évènements de premiers plans (festivals, congrès, salons, foires, compétitions sportives…).
 
« Il est clair que nos professions traversent une période délicate, pour différentes raisons qui s’additionnent actuellement. Mais, nous n’avons pas l’habitude de baisser les bras. A la veille de la saison touristique, nous avons besoin de retrouver toute la sérénité nécessaire » souligne d’entrée Jean-Pierre Istre qui est lui-même hôtelier au Port Vieux à Biarritz.
 
L’hiver a été long, avec un enchaînement de périodes de mauvais temps, ce qui pèse sur les trésoreries des entreprises liées à l’activité touristique. « De plus, le remboursement des PGE, contractés pour passer le cap de la pandémie de covid, et la flambée des charges (+30% à +40%), sont venus fragiliser nos exploitations » insiste le président de l’Umih Pays Basque.

Le recrutement, préoccupation majeure…

On le sait, la problématique de l’emploi est particulièrement sensible au Pays Basque, dans la mesure où les entreprises se heurtent à une problématique aujourd’hui sans véritable solution : le logement des collaborateurs, et plus encore des saisonniers. « Même si des mesures politiques sont en cours ou en préparation, les résultats ne se verront pas rapidement. Beaucoup de nos adhérents n’arrivent pas à recruter le personnel dont ils ont besoin, faute de pouvoir leur proposer des logements. Il arrive que certains saisonniers n’ont pas d’autre alternative que de dormir dans leur voiture. Du coup, des établissements sont obligés de fermer un jour par semaine, par manque d’effectif, et ne peuvent pas se développer autant qu’ils le souhaiteraient » ajoute Jean-Pierre Istre.
 
Ces derniers mois, on constate du côté des élus une volonté d’avancer sur cette question cruciale du logement. Mais, il aurait fallu anticiper davantage cette problématique, comme cela a été fait dans d’autres secteurs, notamment dans des stations de ski qui ont construits des hébergements dédiés.
 
« Depuis le covid, des évolutions significatives ont été mises en place pour rendre plus attractifs les nombreux métiers proposés par les adhérents de l’Umih Pays Basque » se réjouit le président. « Au niveau des conditions de travail, des horaires, des rémunérations… des efforts importants ont été faits. C’était nécessaire. Mais l’enjeu est aussi de valoriser la diversité des compétences dans nos entreprises. Il y a, bien entendu, des métiers spécifiques sur le terrain. Il y a aussi des postes intéressants dans l’administration, la gestion, la communication ».

Formation et évolutions…

Jean-Pierre Istre souhaite également mieux faire connaître les ouvertures possibles dans ces professions. « Nous avons des métiers de contact et qui évoluent en permanence. Pour des personnes motivées, qui ont envie de progresser, il y a des opportunités à saisir. Quelques belles réussites en témoignent. On peut grimper dans l’entreprise, mais aussi créer une activité, innover, travailler à l’international… ».
 
Ainsi à l’Umih, le volet formation a pris une dimension toute particulière. « Sur le plan national plus de 100 formations ont été mises au point, dans des domaines très variés. Et au Pays Basque, nous avons sensiblement augmenté notre offre. Ces sessions donnent l’occasion aux chefs d’entreprise comme à leurs collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et d’accélérer leurs parcours professionnels ».

L’Umih Pays Basque développe aussi des partenariats très divers, montrant ainsi sa volonté d’être présente et active au cœur du territoire. Que ce soit autour de quelques temps forts majeurs ou à travers des initiatives vertueuses, comme celle menée avec la Société des membres de la Légion d’Honneur, sur le thème : Les jeunes et l’excellence culinaire : l’honneur de transmettre. « Depuis 3 ans, avec 3 partenaires, la Ville de Biarritz, Dima et Metro, l’Umih permet à des jeunes du lycée hôtelier ou du CFA d’aller faire des stages chez des grands professionnels et des grands chefs, avec prise en charge du voyage et de l’hébergement. Cette démarche a comme marraine la chef étoilée Andrée Rosier » se félicite Jean-Pierre Istre.
 
Les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers, les traiteurs et les exploitants de discothèques sont sur le pied de guerre pour aborder une saison touristique toujours très intense au Pays Basque. Il faut dire que, sur la côte comme à l’intérieur la passion, la qualité, la variété et les talents sont au rendez-vous.
 
Informations sur le site internet de l’Umih Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi