Abonnez-vous
Publié le

Août of jazz, c’est à Capbreton !

La 29e édition du festival landais propose une programmation particulièrement variée, confirmant sa volonté de partager cette musique, son héritage et son évolution…
AOUT OF JAZZ 1
Rendez-vous du 20 au 25 août pour des soirées majeures qui alternent accents de découverte et artistes de renommée internationale ; des scènes gratuites en extérieur au cours de trois jours avec des apéro-swing en fin de matinée ; et une traditionnelle soirée de clôture particulièrement attendue.

Anciennement « Festival des contrebasses », puis « Fugue en Pays Jazz », cette rencontre est devenue une référence dans le paysage culturel et musical de cette période estivale, avec des concerts en plein air au centre-ville, en front de mer ou à la salle Ph’Art du casino municipal.

Cette 29e édition du festival Août of Jazz fera la part belle pendant 6 jours, à un jazz créatif, émergent, ancré dans la tradition et la découverte. PresseLib’ vous dévoile la programmation des prochains jours…

Mardi 20 août - Les Petits Baigneurs enflammeront le jardin public à 19h. Depuis 20 ans, ces amis se sont donnés pour mission de redonner ses lettres de noblesse au Dixieland d’origine, fidèles à la tradition du New Orléans et au son du gospel, du blues, des ballades, du ragtime, du charleston et des chants créoles. Si les rides se confirment et les cheveux blanchissent, la bonne humeur épouse le plaisir de jouer ces morceaux entraînants et finalement toujours dans les mémoires.

Mercredi 21 août - Le cinéma Le Rio diffusera à 20h30 le film d’animation Chico et Rita, de Fernando Trueba et Javier Mariscal avec Eman Xor Oña, Limara Meneses et Estrella Morente. Cuba en 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de se faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée. Inspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, le réalisateur oscarisé Fernando Trueba et son complice le célèbre dessinateur Javier Mariscal composent un hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien. En préambule à cette séance de cinéma, une formation de circonstance proposera une demi-heure de jazz sur la scène du Rio.

Jeudi 22 août – Flora Estel et Hot Pepino, conférence jazz (21h30)

Vendredi 23 août – Samuel Tessier Quintet, apéro-swing, place de l’Hôtel-de-Ville (11h) ; Triology, Jazz à la plage (18h) ; Lorenzo Naccarato Trio, concert, salle Ph’Art (21h) ; Benjamin Petit Quartet, concert, salle Ph’Art (22h30) .

Samedi 24 août  - Trio Arnaud Labastie, apéro-swing, place de l’Hôtel-de-Ville (11h) ; Elephant Brass Machine, Jazz à la plage, esplanade de la Liberté (19h) ; Matthieu Chazarenc Quartet, concert, salle Ph’Art (21h) ; Roger Biwandu 2FX Jazz Trio, concert, salle Ph’Art (22h30).

Dimanche 25 août, soirée de clôture – Akod Trio, place de l’Hôtel-de-Ville (19h30) ; Big Band Côte Sud et invités, place de l’Hôtel-de-Ville (22h30). Avec : Orlando Poleo, l’un des meilleurs percussionnistes de sa génération ; Rafael Aguila, un immense saxophoniste, mais aussi un arrangeur et compositeur exceptionnel ; José Manuel Salgado, jeune découverte vocale cumbia et rumba ; Emilie Calmé, flûtiste de jazz et compositrice, originaire de Bordeaux ; Sébastien « iep » Arruti, un musicien étonnant, tromboniste, qui par son éclectisme n’a aucune frontière.

Informations sur le site internet – cliquez ici

[gallery ids="107861,107862,107863,107864,107865,107866"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi