Abonnez-vous
Publié le

La belle saga des Ducs de Gascogne à Gimont

Marie et Cyril Jollivet ont relancé la célèbre maison gersoise, complétant parfaitement la tradition portée par la famille Dubarry. Découvrez la recette du burger gascon…
Foie gras de canard entier des Ducs de Gascogne à Gimont dans le Gers
C’est en 2017 que le jeune couple s’est lancé dans l’aventure en reprenant le flambeau. Avec succès, grâce à une diversification judicieuse et en partant à la conquête de marchés internationaux avec de nouvelles gammes.

Les Ducs de Gascogne emploient aujourd’hui 90 personnes, et une soixantaine de plus, et près en période de fêtes. La société gimontoise revendique une présence dans 260 points de vente, a lancé la gamme « Les Bio du Bocal » et s’affiche en leader de la confection de colis cadeau gastronomiques.

La saga a débuté en 1953 avec Gabriel Dubarry. Il transforme alors la charcuterie artisanale de ses parents en se lançant le défi de produire « le meilleur foie gras du monde ». Il travaille en partenariat avec des exploitants du Gers et de la Gascogne, sélectionnant très rigoureusement des canards élevés en plein air et nourris aux grains de maïs entiers. Une recette de famille fait le reste pour mettre en valeur ces foies gras de qualité. Il faut dire aussi qu’ils sont cuisinés sous 24h, afin de préserver au maximum les arômes et de diminuer le taux de graisse.

En 1971, son fils Pierre Dubarry prend le relais. Au fil des ans, les Ducs de Gascogne développent de nouveaux produits et des plats cuisinés, le tout avec comme ADN l’authenticité. Ses deux filles, Laurence et Anne vont ensuite l’accompagner dans l’aventure, jusqu’à ce qu’il décide de chercher des repreneurs.

Leur choix se portera alors sur un jeune couple d’entrepreneurs qui a fait ses preuves dans le commerce de vins et spiritueux avec la société Minerve à Gimont. Marie et Cyril Jollivet relèvent le défi avec enthousiasme et assumant une part de risque importante sur leur propre patrimoine.

Le lancement de la gamme « Les Bio du Bocal », avec des recettes variées, goûteuses et créatives leur a permis d’ouvrir des portes à l’international. D’autant plus qu’ils ont innové, en parallèle, avec des colis gastronomiques qui font fureur : ils en vendent plus d’un demi-million par an !

Pour saluer cette belle saga, rien de mieux qu’une de leurs bonnes recettes maison.

Informations sur le site internet des Ducs de Gascogne à Gimont

Le burger gascon

Ingrédients pour 4 personnes

4 pains burger de votre choix
1 foie gras entier du Sud-Oues (130g)
4 Steaks hachés de bœuf
Chutney de figues
Salade
 
Préparation

  • Préchauffer le four à 180°.

  • Une fois à température, disposer les pains ouverts dans le four pendant 4 minutes pour les réchauffer.

  • Pendant ce temps, faites cuire les steaks hachés à la poêle selon votre goût.

  • Trancher le foie gras, vous avez besoin de 8 tranches.

  • Etaler le chutney sur la partie inférieure du pain et disposer la salade. Déposer ensuite le steak haché puis les tranches de foie gras. Salez, poivrez et reposer la partie supérieure du pain.

  • Pour les gourmands, servir le burger accompagné de frites maison.

Savourez !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi