Abonnez-vous
Publié le

CONJONCTURE DANS LES LANDES

La bonne surprise de l’investissement
PL JACQUEMAIN

La Chambre de commerce et d’industrie des Landes a sondé 200 entreprises pour sa 27e enquête de conjoncture. Si l'économie landaise n'échappe pas à la morosité générale, les entreprises qui exportent semblent avoir trouvé des relais de croissance intéressants.

Alors que l'activité  française s’est contractée en novembre, selon la CCI « les indicateurs du climat des affaires ont graduellement poursuivi leur amélioration en Aquitaine et dans les Landes. La progression de la demande internationale a joué une part notable dans cette évolution. On observe ainsi, que sur les neuf premiers mois de l'année, les exportations landaises ont progressé de 4,8% par rapport aux neuf premiers mois de 2012, alors que celles de l'Aquitaine ont baissé de 4,4 % et celles de la France de 1,7% ».

Pour les neuf premiers mois de 2013, si l'industrie résiste (-0,1%) et les services progressent (+0,5%), le commerce est en baisse (-1,9%) et surtout le bâtiment (-23%). Du coup, les offres d'emploi sont moins nombreuses (-9,5%), et les personnes en quête d'un travail sont en forte augmentation (+8,7%).

La bonne surprise concerne l'investissement : « les entreprises landaises déclarent avoir investi durant les six derniers mois. C'est une excellente nouvelle, même si bien entendu cela ne concerne pas toutes les entreprises, et en particulier les plus petites d'entre elles ». Inversement, la CCI s’inquiète de « la dégradation constante des marges et des trésoreries des entreprises pénalisées par leur difficulté à revaloriser leur tarif, ainsi que du net retrait observé sur les marchés liés au bois-papier-meubles, filière essentielle de l’économie landaise ».

Enfin, la CCI se félicite de la bonne tenue de certaines branches majeures comme la chimie, l'aéronautique ou l'agro-industrie. Si l’on note des progrès au sein du BTP, des services aux entreprises mais aussi de l'intérim, Philippe Jacquemain insiste sur la manque de visibilité pour 2014, mais veut garder confiance.

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 6 juin, à l’antenne dacquoise de la CCI des Landes.

L’enquête de conjoncture peut être téléchargée sur le site de la CCI des Landes.

two engineers inside oil refinery

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi