Abonnez-vous
Publié le

Ryanair doit 2,8 millions d’euros à la CCI de Pau

La compagnie low cost est priée de rembourser un gros « golden hello »
PL RYAN AIR 1

Pour avoir été bien souvent indisposé par le côté rapiat de Ryanair, on ne va pas pleurer en apprenant que la compagnie low cost va devoir taper dans son trésor de guerre et rembourser à la Chambre de commerce et d’industrie de Pau Béarn 2,839 millions d’euros, perçus alors qu’elle desservait l’aéroport de Pau Pyrénées.

Ce qu’il faut savoir…

PL RYANAIR 2La technique de la société irlandaise est connue : d’un côté, réduire au maximum les frais de vol (il avait même été question de faire payer l’accès au petit coin) et trouver des accords locaux avec des villes désireuses d’accueillir des vacanciers supplémentaires. À condition toutefois qu’elles crachent au bassinet, en accordant forces subventions, ce que les spécialistes du marketing dénomment un « golden hello ». Ainsi, Ryanair joue gagnant de tous les côtés.

Les bisbilles avec la CCI remontent à l’époque où la compagnie bon marché desservait l’aéroport de Pau Pyrénées. En 2011, la chambre consulaire avait pris la difficile décision de ne plus verser ses aides, de l’ordre de 1,5 million par an, en constante augmentation. Vexée, Ryanair déménagea illico vers Tarbes mais se vit pointée du doigt par la Commission européenne, qui dénonça des subventions « anormales » ce qui permit à la CCI de la poursuivre en justice afin de récupérer le trop perçu.

PL AEROPORT 1Après une longue guéguerre juridique, qui vit la Commission européenne demander en 2014 la restitution immédiate des sommes en question, pour cause de concurrence déloyale, Ryanair a mis en avant le caractère suspensif du recours. Ce n’est qu’il y a quelques semaines que le Tribunal d’appel de Bordeaux a rendu son verdict, définitif : Ryanair doit payer, et tout de suite.

Ainsi se termine (en principe) une histoire sans gagnants, encore que 2,839 millions d’euros récupérés, par les temps qui viennent, ce soit pour la CCI une belle façon de commencer l’année !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSurprise Sam Whitelock, défi Dax-Brive, AD’OCC Engagée RSE, vol Edimbourg-Biarritz, réserves naturelles à Seignosse, marinière Pentecôtavic, Quartiers d'été d’Oloron, Bayonne à la page, Foire de Mourenx, Budget participatif gersois.

Sam Whitelock raccroche ses crampons. – Gros défi pour Dax contre Brive. – AD’OCC, première labellisée Engagé RSE. – Premier vol Edimbourg-Biarritz. – Réserves naturelles de France à Seignosse. – La marinière Pentecôtavic 2024. - Candidatures pour Quartiers d'été d’Oloron. - Bayonne à la page. – Inscriptions pour la 32e Foire de Mourenx. - Les rendez-vous du Budget participatif gersois.