Abonnez-vous
Publié le

En direct du basket, du hand et du hockey

La fête continue avec l’Elan – Basket Landes au pied du mur européen – Tarbes Gespe Bigorre toujours plus haut – Le Billère Handball très ambitieux – L’Hormadi d’Anglet vers la Magnus
BASKET ELAN

Ce soir, l’Elan Béarnais va pouvoir célébrer se superbe 3e place au classement de la Pro A en recevant Le Havre. Tous au Palais pour une belle fête !

Ce soir également, Basket Landes est condamné à un énorme exploit face à Villeneuve d’Ascq pour se qualifier pour la finale de l’Eurocoupe. Samedi, les filles du Tarbes Gespe Bigorre se déplace avec de très grosses ambitions.

C soir toujours, le Billère Handball va chercher à Besançon une nouvelle dynamique et affiche ses grandes ambitions.

Samedi, L’Hormadi joue la 5e manche de la finale de D1 sur la glace de Nice. En cas de victoire, les hockeyeurs d’Anglet vont retrouver l’élite.

Ce qu’il faut savoir…

Elan Béarnais-Le Havre, le plaisir de retrouver le Palais

PL ELANVendredi 25 mars à 20h30

L’Elan Béarnais, qui vient de monter sur le podium de la Pro A après sa belle victoire à Nancy, a l’occasion de renforcer sa place au sommer de l’élite face à la lanterne rouge. Il faudra rester concentré pour assurer la victoire et préparer au mieux le prochain clasico à Limoges, dès lundi.

Eric Bartecheky fera certainement le nécessaire pour éviter tout relâchement à l’entrée d’une série infernale qui pourrait permettre à l’Elan de s’installer solidement dans le Top 4, avec l’avantage du terrain pour les play-offs. Personne n’aurait parié sur une telle situation, et pourtant ils l’ont fait. Au point que Pau est devenu l’équipe référence depuis le début de l’année.

elanCe match sera l’occasion de retrouver un ancien Vert & Blanc, le brillant meneur Teddy Gipson. Dans un Palais des Sports copieusement garni, l’ambiance sera à la fête du côté des spectateurs enchantés de retrouver la magie d’un Elan jouant les premiers rôles, avec un enthousiame qui rappelle l’année incroyable où les jeunes frères Pietrus et Boris Diaw se sont révélés.

Réservez vos places sur le site Internet de l’Elan Béarnais.

Photos : Elan Béarnais, Eric Traversié

Basket Landes-Villeneuve d’Ascq, il faut mettre le feu

BASKET LANDESVendredi 25 mars à 20h30

Basket Landes doit sortir un match de folie pour faire oublier le gros revers subi au match aller de cette demi-finale de coupe d’Europe (80-54). Vexées et particulièrement remontées, les filles d’Olivier Lafargue tenteront l’impossible exploit. Gagner avec 27 points d’avance sur les championnes en titre, c’est impossible. Oui, mais pas pour les Landaises. En tout cas, elles y mettront tout leur coeur et toutes leurs tripes.

Il faudra aussi un Espace Mitterrand en fusion pour permettre aux joueuses de se transcender et de sortir un énorme match. La salle sera archipleine (match à guichet fermé) et les 2600 supporters apporteront un soutien total qui pourrait être décisif.

Landernau-Tarbes, vers le Final Four au Quai

BASKET TGB 2Samedi 26 mars à 20h

Le Tarbes Gespe Bigorre se déplace chez le 4e pour continuer un parcours exceptionnel et décrocher un 20e succès en 21 matches. Une victoire en Bretagne assurerait définitivement la première place, avant de recevoir Limoges le 2 avril pour le dernier match de la saison régulière. Une place de leader qui offrirait un Final Four à la maison : un avantage certain pour les Bigourdanes sur leur route vers l’élite.

Hier, Alain Coll et François Gomez étaient à Paris pour tenter d’éviter la sanction de 2 points qui menace le TGB. Une sanction absurde puisqu’elle porte sur l’entrée en jeu de deux jeunes Violettes « non qualifiées » dans un match très largement dominé par les Tarbaises (plus de 45 points d’avance sur Dunkerque).

Besançon-Billère, il faut gagner !

BHB 4Vendredi 25 mars à 20h30

Le Billère Handball a besoin d’une victoire à l’extérieur pour renforces sa position dans le Top 4 au classement et assurer sa place en phase finale, voire plus. Les match contre les Bisontins sont toujours compliqués, même si le BHB les avait fait lourdement chuter au Sporting d’Este (30-22).

Besançon qui était alors leader, est désormais à la 11e place, mais reste capable de tout. Aitor Etxaburu alignera le même groupe, et sera toujours privé de Fernandez, Vandelannoote et Aillaud.

Alors que les dirigeants du BHB ont affiché leurs grandes ambitions et leur appétit de D1, avec le soutien de quelques gros partenaires, une victoire serait la bienvenue. D'autant plus, pour bien préparer un déplacement compliqué chez le leader, Saran, vendredi prochain.

Nice-Anglet, la dernière marche vers la Magnus

hormadi 2Samedi 26 mars à 19h15

Après deux belles victoires à la patinoire d’Anglet, L’Hormadi ne doit pas laisser l’occasion de décrocher le titre et de retrouver la Ligue Magnus.

Les hommes d’Olivier Dimet, qui ont toujours du mal à l’extérieur, doivent oublier leurs déceptions précédentes pour se lâcher totalement. Les Basques ont largement les moyens de l’emporter, mais il faudra tout donner sur la glace de Jean-Bouin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi