Fruit d’un savoir-faire ancestral et artisanal, le Pacherenc du Vic-Bilh a pourtant bien failli disparaître au début des années 1970. Il aura fallu toute la patience et la ténacité sans relâche des vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles pour lui redonner au fil des ans ses lettre de noblesse, et le hisser au rang de vin de collection.
Dès ce vendredi 14 novembre, à partir de 19h, vous pouvez vous plonger dans l’ambiance, très prenante, d’un soir de vendanges au Château d’Arricau-Bordes. Il est prévu une retraite aux flambeaux depuis le chai jusqu’aux vignes, en musique (gratuit et ouvert à tous), puis des vendanges et la pressée du raisin. Suivra un repas braséro dans le chai : 25 € par personne (sur réservation). Au menu : œufs meurette au Madiran, champignons, lardons, croûtons ; saucisse confite et boudin noir maison grillé, gratin dauphinois ; Russe traditionnel maison, sauce caramel.
Les 15 et 16 novembre, les vignerons de la cave de Plaimont vous donnent rendez-vous à l’occasion des Portes Ouvertes annuelles des appellations. L’occasion de partager un bout de leur histoire et de leur métier de viticulteur en Piémont Pyrénéen.
Tout le week-end, le Château de Crouseilles proposera des dégustations de ses différentes cuvées, mais aussi des visites guidées, le parcours des 7 Folies, le marché des producteurs et des artisans, ou encore un espace-game.
Au programme du samedi : casse-croûte vigneron (10h) et balade pédestre « Lecture paysagère à la découverte des terroirs de Madiran et Pacherenc », animée par Denis Degache, vigneron coopérateur et président du Syndicat des Vins ; atelier Vins & Fromages du Mont Royal (11h30) ; dégustation de 4 accords, animée par nos œnologues ; tapas (12h) et bar à vin ; atelier Vins & Chocolats de la Maison Constanti (16h) et dégustation de 4 accords.
La Nuit du Pacherenc clôturera la journée : soirée guinguette sous un ciel étoilé, avec concert, tapas, bar à vins, bar à cocktails. Vous êtes invités à tutoyer les étoiles en savourant ces assemblages de petit et gros manseng. Le tout en musique, avec Les Fantaskes et le groupe Karaba.
Dimanche, coup d’envoi avec l’atelier « Le Pacherenc dans tous ses états » : de la grappe de raisin au vieux millésime, une dégustation de toutes les étapes de la vie du Pacherenc en compagnie des œnologues. À 12h30, il est programmé le Grand Déjeuner des Portes Ouvertes par le traiteur gersois Jeux de Braise (32). Au menu : pâté en croûte maison, gelée au Madiran, noisettes, jeunes pousses de salades & vinaigrette aux noix ; poule au pot traditionnelle farcie en ballotine, ses légumes & sauce gribiche ; tarte bourdaloue & sorbet poire.
Autres lieux de rendez-vous avec de multiples animations : le Chai Doléris (Lembeye), le Château de Diusse, le Château d’Aydie (famille Laplace), le Clos Basté (famille Mur, à Moncaup), le Domaine Capmartin (Maumusson-Laguian), le Domaine Damiens (famille Beheity, à Aydie), le Domaine Dou Bernès (famille Cazenave, à Aydie), le Domaine Hourcadet (Aurions-Idernes)
Plus d’informations sur le site internet de Plaimont.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire