François Lafitte et les élus de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes ont parfaitement conscience des menaces qui pèsent sur la tête des entreprises, les grandes comme les petites, même si certains secteurs sont moins impactés que d’autres.
Mais, il ne faut pas se faire d’illusion, l’incertitude politique qui s’est installée depuis de nombreux mois ne pousse pas les chefs d’entreprise à investir et encore moins à prendre des risques, alors que les rumeurs les plus diverses se répandent en ce qui concerne les nouvelles contraintes et taxes qui leur seront imposées dans le prochain Budget de la France. Comment jouer correctement son rôle de patron sans la moindre visibilité ? D’autant plus que le contexte géopolitique est lui aussi particulièrement incertain. Il est clair que la vie économique française tourne hélas au ralenti.
Le mérite de la CCI des Landes et de son président est de garder une vision positive, malgré tout. Il ne s’agit pas d’occulter la réalité, mais de savoir mettre en avant les atouts à la fois des entreprises et du territoire pour aller de l’avant. Comme l’a souligné François Lafitte, la force des Landes vient de la grande diversité de ses activités et de ses talents. Les pépites sont nombreuses et les Landes peuvent se vanter d’avoir donné naissance à de solides leaders nationaux et internationaux.
Le dernier baromètre présenté par la CCI des Landes donne une vision très complète de la situation. Lire notre article, cliquez ici.
Dans de telles périodes, on mesure l’importance du rôle joué par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes, notamment au niveau de l’accompagnement des entrepreneurs, des créateurs et des repreneurs : ces forces vives qui ont une formidable capacité à se réinventer, à surmonter les obstacles les plus improbables, à rebondir même quand l’horizon est bouché.
Chaque année la CCI des Landes prend des initiatives pour que les dirigeants ne se sentent pas seuls, pour qu’ils puissent échanger, bénéficier de regards différents pour trouver les bonnes solutions. Dans cet esprit, différents « clubs » sont ainsi organisés autour des grands secteurs d’activité. Mais beaucoup d’autres actions viennent donner des occasions de se retrouver à ceux qui agissent, et quelque part des opportunités d’être solidaires pour bâtir l’avenir.
François Lafitte a rappelé que l’institution consulaire portait une mission d’intérêt général qui constitue un repère majeur, encore plus appréciable aujourd’hui. Il faut ici saluer la dimension humaine inspirée en permanence par le président de la CCI des Landes, qui donne les clés pour démarrer l’année avec un mental à toute épreuve.
La Maison Landes a aussi une âme.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire