Abonnez-vous
Publié le

LA NORDKylian Guérin entre un peu plus dans la légende à Hossegor

Le surfeur local a conservé son titre au Challenge La Nord, devenant le premier rider de grosses vagues à réussir un doublé en treize éditions de cette épreuve mythique.
LA NORD - Kylian Guérin entre un peu plus dans la légende à Hossegor

Kylian l’avait remporté l’an dernier, il l’a fait à nouveau. Une performance d’autant plus marquante qu’elle s’est jouée dans des conditions engagées, avec une houle solide flirtant avec les quatre mètres, sur le spot exigeant de La Nord, parfaitement orchestrée par le Comité de surf des Landes.
 
La finale s’est révélée haletante. Guérin s’impose pour seulement 0,7 point d’avance devant Nelson Cloarec, auteur d’un tube exceptionnel noté 10 sur 10, et Jeff Lartigue, récompensé pour la plus grosse vague de la compétition. Un trio régional au sommet, qui a offert un dénouement spectaculaire.
 
Chez les femmes, Marie Chauché a marqué les esprits en repartant avec un doublé, décrochant à la fois le prix de la meilleure surfeuse et celui de la plus grosse vague féminine.
 
La tenue de l’épreuve est pourtant restée longtemps incertaine. Le matin, le plan d’eau était capricieux, bousculé par un vent mal orienté et une houle désordonnée. Après échanges avec les prévisionnistes locaux, le feu vert a été donné. Un pari gagnant. Au fil des séries, les vagues se sont mises en place, le vent est passé offshore et le spectacle a pris toute son ampleur, malgré une pluie persistante.
 
Disputée uniquement lorsque les vagues atteignent un minimum de trois à quatre mètres, dans une fenêtre allant de novembre à avril, cette 13ᵉ édition a tenu toutes ses promesses.
 
En stand-up paddle, le Breton Benoît Carpentier s’est imposé, complétant une journée de très haut niveau sur la côte landaise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi