Dimanche à 15h, le stade Aguiléra à Biarritz sera plein comme un oeuf et offrira une ambiance exceptionnelle, entre grande fête et tension extrême. Au-delà de la tradition toujours explosive de ce derby, le contexte de cette 2e édition 2014 est inédit et fait encore davantage monter la pression.
Le paradoxe est que le BOPB, quasi officiellement condamné à la Pro D2, est comme libéré comme le confirment les deux dernières sorties et la belle victoire à Grenoble. Après avoir digéré cette probable descente, les Biarrots se lâchent sur le terrain et montrent tout leur potentiel.
Inversement, l’Aviron sait qu’il n’a plus droit à l’erreur pour assurer son maintien en Top 14. La défaite contre Toulon, dimanche, laisse les Bayonnais sous la menace d’Oyonnax. Ils vont s’entraîner à huis clos toute la semaine en évitant de s’enfoncer dans une pression négative.
Le BOPB a particulièrement ciblé ce derby et, en cas de victoire, il mettrait en difficulté Bayonne, avec une dramatique perspective pour le Pays basque : la descente en Pro D2 de ses 2 clubs phares.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire