Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Landes, un décor de plus en plus prisé

Le Bureau d’accueil de tournages dresse un bilan très positif de l’année 2021, attirant de plus en plus de porteurs de projets audiovisuels ou cinématographiques.
Les Landes, un décor de plus en plus prisé
Créé en 2018 par le Département des Landes pour accompagner producteurs, réalisateurs et techniciens dans leurs projets, le « BAT 40 » a recensé 10 tournages l’an dernier sur le territoire, dont 4 longs métrages.

Avec 212 jours de tournage en 2021, les Landes s’affirment comme une destination privilégiée pour les réalisateurs de fictions télévisées, de longs métrages, de séries ou encore de vidéoclips. C’est encore mieux qu’en 2018 (191 jours), année de la création du BAT (Bureau d’accueil de tournages) des Landes, structure en charge de l’accompagnement technique et financier de ces projets audiovisuels sur le département.

Depuis la création de ce bureau, hébergé à Dax dans les locaux de l’accélérateur Pulseo, 40 tournages ont été réalisés dans les Landes, pour plus de 3.500 figurants embauchés. Pas moins de 183 contrats auraient été signés avec des techniciens du département. Rien qu’en 2021, 67 techniciens locaux auraient été sollicités.

Au-delà, cette participation active du Département engendre d’importantes retombées, directes ou indirectes. Pour un euro investi, la collectivité parle de 8 euros de retombées. En 2019 et 2020, le Département aurait investi 1,7 million d’euros. Et puis de façon plus indirecte, tous ces tournages sont évidemment la meilleure des publicités pour les Landes…

De nombreux tournages en vue

L’autre bonne nouvelle, c’est que selon le BAT 40, les tournages ne se cantonnent plus aux zones côtières et à la saison estivale. Sous les pins, en forêt ou à découvert, la brume d’hiver a aussi ses charmes… L’océan, la dune et les pins ne sont d’ailleurs pas les seules vedettes : les personnalités locales sont aussi à l’honneur. Ainsi, sur les 10 tournages recensés par le bureau en 2021, on aura évidemment noté la fiction TV « Le colosse aux pieds d’argile » (avec Éric Cantona), inspirée du beau combat de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association du même nom.

Voir notre article sur le colosse aux pieds d’argile à Dax

Pour les mois qui viennent, ce bel élan devrait se poursuivre avec de nombreux tournages pressentis. Courant janvier, le BAT 40 a notamment annoncé que serait tourné en septembre un court-métrage de David Chausse, « Juste derrière ». Cela se passera dans les environs d’Hossegor. De même, le tournage de la série « Prométhée » (TF1), passé par le 64, devrait prochainement gagner les Landes. Une demi-douzaine d’autres tournages sont actuellement envisagés pour 2022.

Enfin, pour ceux qui aimeraient jouer les premiers rôles ou faire un peu de figuration, le BAT 40 annonce régulièrement des castings locaux en amont des tournages.

Plus d’informations sur la page Facebook du BAT 40

Les 10 tournages de 2021

Longs-métrages pour le cinéma : « L’année du requin », de Ludovic et Zoran Boukherma avec Marina Foïs et Kad Merad ; « La marginale », de Franck Cimière avec Corinne Masiero ; « Jour 37 », de Quentin Reynaud avec André Dussolier et Axel Lutz ; « Cet été-là », d’Éric Lartigau avec Marina Foïs.

Fictions TV : « L’ami qui n’existe pas », de Nicolas Cuche avec Audrey Dana, France 2 ; « Le colosse aux pieds d’argile », de Stéphanie Murat avec Éric Cantona, TF1 ; « Dans le silence des Landes », de Philippe Sajous, France 3 (repérages)

Séries : « Vestiaires » (11e saison), de Vincent Burgevin, Fabrice Chanut et Franck Lebon, France 2 ; « La meilleure moitié », de Yaël Langmann, France TV Slash ; « Nina and the pig », de David André et Alice Vial, France TV Slash

Plus d’informations sur le site internet du Département des Landes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi