Abonnez-vous
Publié le

Laulhère, un savoir-faire local qui rayonne à l’international !

Après avoir surfé sur la Coupe du monde de rugby et les JO de Paris, l’entreprise oloronaise n’en finit plus de se développer.
Les bérets de la Maison Laulhère. Crédit photo : Laulhère.Laulhère
La fabrique artisanale béarnaise a su tisser son histoire en même temps que celle d'un objet emblématique : le béret. Laulhère. Cette entreprise familiale perpétue un savoir-faire ancestral, transformant la laine en pièces uniques, symboles d’élégance et de tradition.

C’est bien plus qu'un simple fabricant, c'est un gardien d'un savoir-faire ancestral, un témoin vivant d'une tradition séculaire. Fondée en 1792 au pied des Pyrénées par Lucien Laulhère, c'est en 1840, grâce à son mariage avec Marie Tournaben, que le destin du béret se lie indissolublement à celui de la maison. Les Tournaben, déjà réputés pour leur maîtrise de la confection de bérets depuis 1810, apportent leur expertise et leur passion.

Depuis, l’entreprise n’a jamais cessé de fabriquer ce couvre-chef mythique, produit d’un héritage ancestral singulier et d’un savoir-faire unique qui n’est plus détenu aujourd’hui que par une poignée de passionnés.

En très grande difficulté, il y a quelques années, l’entreprise est finalement rachetée en 2014 par Rosabelle Forzy, qui réussit le tour de force de dépoussiérer le béret en diversifiant la gamme : fini le béret noir qui gratte… place aux couleurs (jaune poussin, fuchsia, rose poudré, léopard…) et à de nouvelles formes.

Sous son impulsion, Laulhère a su allier tradition et innovation, en proposant des modèles classiques revisités et en développant de nouvelles collections.

En 2013, la maison Laulhère a été reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant et a obtenu le label Origine France Garantie pour l’ensemble de ses savoir-faire. La méthode de fabrication reste, quant à elle, inchangée depuis le XIXe siècle : tricotage, remaillage, feutrage, teinture, enformage, ennoblissement, confection, bichonnage.

Deux implantations au Pays basque 

Laulhère

La fabrique oloronaise historique de bérets a décidé d’étendre son ancrage territorial dans les Pyrénées-Atlantiques. En effet, début juillet, elle a annoncé avoir racheté deux magasins « La Boutique du Béret », à Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz, créés en 2018. 

Fondés et gérés avec passion par Jean-Michel Gibert, les deux magasins “La boutique du béret” rejoignent ainsi la maison Laulhère, pour mettre en lumière le savoir-faire artisanal français. 

Pour l’occasion, les deux sites ont été rénovés, afin de prendre les couleurs et les codes de l’entreprise, avant de faire l’objet d’un chantier de plus grande ampleur en novembre 2024. Outre l’aspect esthétique, ces chantiers permettront de mettre en valeur l’histoire et la richesse culturelle des bérets Laulhères. 

« Nous avons souhaité créer un lieu chaleureux où des ambassadeurs passionnés transmettent l’histoire riche et la fabrication artisanale du béret tout en respectant les valeurs de la Maison. Chaque magasin a été pensé pour préserver l’essence du concept Laulhère, offrant une atmosphère accueillante et respectueuse de la tradition », indique Rosabelle Forzy, PDG Laulhère.

Les clients qui pousseront la porte y découvriront une sélection exclusive de produits de haute qualité et 100% Made in France, incluant des bérets traditionnels, des bonnets, des casquettes, des écharpes et d’autres accessoires. Chaque produit est fabriqué avec soin dans les ateliers à Oloron-Sainte-Marie, garantissant exceptionnelle.

La reprise de “La Boutique du Béret” (Bayonne et Saint-Jean-de-Luz) est une nouvelle étape dans l’expansion de la maison qui fabrique 350.000 bérets par an, et possède désormais six magasins à travers la France.

Laulhère

Un marché international

Laulhère, c'est une véritable ambassade du savoir-faire français, rayonnant à travers le monde. Son emblématique couvre-chef a su traverser les époques et les frontières, s'imposant comme un symbole de l'élégance à la française, et navigant toujours entre tradition et modernité.

Cette exigence a rapidement valu à Laulhère une renommée internationale. Les bérets de la Maison ont été portés par des artistes, des écrivains, des acteurs et des personnalités du monde entier, contribuant à forger son image de marque.

Une méthode qui porte ses fruits, notamment à l’international : à Paris, 97% des bérets vendus sont achetés par des touristes étrangers, ses deux boutiques attirent une clientèle internationale à la recherche du souvenir parfait à ramener dans leurs valises.

Gageons que l’entreprise et son célèbre béret, symbole international de la France, continueront à nous surprendre et à porter très haut les couleurs du Béarn.

Noémie Besnard

Deux nouveaux produits pour Laulhère

En 2023, dynamisée par une forte croissance, la fabrique historique oloronaise de bérets en profite pour aussi diversifier ses activités, au travers d’une nouvelle gamme de produits : une collection de bonnets et une de gavroches.

En proposant ces nouveaux produits, l’idée de l’entreprise est de toucher une clientèle différente, avec des produits de qualité, exclusivement fabriqués en France dans les ateliers béarnais de l’entreprise, avec « 100 % de laines françaises, des matières naturelles et une teinture maison ».

Rosabelle Forzy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi