Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Joyeux anniversaire, Arkema !

Le 1er chimiste français a quitté le giron de Total, il y a 10 ans. Il est désormais un géant mondial de la chimie de spécialités et de matériaux avancés, mais n’a pas oublié le bassin de l’Adour

Toujours très présents à Lacq-Mourenx et dans la région, Arkema vient de faire l’acquisition d’une filiale de Total, Bostik, N° 3 mondial des adhésifs, pour renforcer son pôle Matériaux Haute Performance (voir notre article – cliquez ici). Une illustration supplémentaire de son développement spectaculaire qui aura des retombées pour ses différents sites du bassin de l’Adour.

Le groupe industriel fête les 10 ans de son entrée en Bourse. Zoom…

arkema1lacqElle ne fait pas son âge, Arkema. Et on se souvient de ses premiers pas à Lacq, du temps où elle préparait son émancipation ; l’entreprise était alors une branche du groupe Elf (devenu Total). Depuis, elle est toujours restée fidèle au Béarn et à tout le bassin de l’Adour.

D'ailleurs, c'est dans tout le Sud-Ouest qu'elle est présente, avec sa plateforme spécialisée dans la thiochimie sur Lacq-Mourenx, en production d'hydrate d'hydrazine à Lannemezan, spécialisée dans le Lauryl-lactame à Mont, dans les charbons actifs avec CECA à Parentis-en-Born, Rion-des-Landes et à Lesgor.

ARKEMA LACQ 2A Lacq-Mourenx, ce sont 300 salariés qui se répartissent sur les deux sites, 240 pour Lacq et 60 à Mourenx. Les 14 ateliers principaux de production (10 à Lacq et 4 à Mourenx) produisent 120.000 tonnes de produits par an, parmi lesquelles 45.000 tonnes sont destinées au site Arkema de Mont, spécialisé dans la production de monomères, polymères et poudres de polyamide.

ARKEMAIci, on fabrique des produits à base de soufre, utilisés dans l'agrochimie, l'industrie minière, la cosmétique (eh oui, les produits dépilatoires et capillaires notamment), le textile, mais aussi la papeterie et l'agrochimie. On fabrique aussi ici des produits intermédiaires de chimie organique, servant de stabilisants pour le PVC, la cosmétique encore, les herbicides, la photographie et la pharmacie.

arkema 10 ansA la pointe de l'innovation toujours, ce pourrait être le slogan d'Arkema. Joyeux anniversaire, joyeux 10 ans, et que ça dure encore longtemps, voilà nos voeux...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi