Abonnez-vous
Publié le

Le 47e Dakar porte la signature du Béarnais David Castera

Le mythique rallye se déroulera à nouveau en Arabie Saoudite. Départ ce 3 janvier depuis Bisha. Arrivée le 17 janvier à Shubaytah, dans le désert de l’Empty Quarter.
Le 47e Dakar porte la signature du Béarnais David Castera
Avec près de 5.000 kilomètres de spéciales au total répartis sur 12 étapes en plus du prologue, il s’adresse aux champions de l’endurance extrême. Avec sur certains parcours, des routes séparées entre les motos, les autos et les camions.

David Castera dirige une nouvelle fois ce grand barnum composé de 700 véhicules (motos, quads, autos, SSV, camions et Classic) et de plus de 3.000 personnes.
 
Dès son arrivée à la tête du mythique rallye raid, l’enfant de Sauveterre-de-Béarn a affiché son ambition de révolutionner l’épreuve. Il vise notamment une compétition en low émission dès 2026.
 
Parmi les favoris, Sébastien Loeb neuf fois champion du monde du monde WRC, qui vise un premier couronnement, face au vainqueur de la dernière édition, Carlos Sainz, et à Nasser Al-Attiyah, titré déjà cinq fois.
 
Plusieurs participants du bassin Adour Gascogne seront en lice : le Béarnais François Cazalet, originaire de Coublucq, et Paul Puchouau, originaire de Barcelonne-du-Gers seront copilotes ; le Landais Laurent Lalanne, originaire de Bassercles, sera copilote d’un camion d’assistance rapide, chargé d’outils et de pièces pour dépanner les bolides de l’écurie MSport. Quant au garagiste Gersois Franck Puchouau, père de Paul, il sera au volant d’un camion Renault Kerax aux côtés de Dorian Bardeau, du Team Boucou Compétition (du Béarnais Michel Boucou).

David Castera

Davis Castera, un sacré patron pour le Dakar…

La société d’organisation du Dakar, ASO, également à la tête du Tour de France cycliste, a décidé de donner au champion béarnais les clés de l’épreuve en 2019, avec pour mission de la relancer au Moyen-Orient, après une longue aventure en Amérique du Sud. Un tournant majeur.

Lors de sa dernière édition comme concurrent, David Castera était associé à une légende du Dakar Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur de l’épreuve, dont 6 fois à moto. Les deux champions s’étaient côtoyés comme motards chez Yamaha en 1997 et 1998.



A 46 ans, le Béarnais avait prévu d’arrêter le Dakar après le retrait de Peugeot, mais finalement « Peter » l’a convaincu de partir pour une nouvelle aventure avec lui et le Team X-raid à bord d’une impressionnante MINI John Cooper Works Buggy
 
David Castera n’est pas dépaysé aux commandes du Dakar, puisqu’il est devenu parallèlement un réputé organisateur d’événement avec sa société ODC Events. De manière encore plus importante avec la reprise, en janvier 2018, du Rallye du Maroc.

Il a commencé sa carrière sportive comme pilote professionnel d’Enduro et de rallyes raids. Champion de France d’Enduro National en 1992, il a été vice-champion du Monde d’Enduro Junior par équipe en 1993.



Tout en disputant les championnats de France et du Monde d’enduro, David Castera s’est lancé dans les rallyes raids en 1992 avec le Rallye de Tunisie, puis le Rallye Paris-Pékin à 21 ans (2 participations), le Rallye de l’Atlas, le Rallye Abu-Dhabi Désert Challenge et 5 Paris-Dakar avec une 3ème place en 1997.



Pris de passion pour les courses extrêmes, il s’est lancé dès 1993 dans la Gilles Lalay Classic (la course d’enduro la plus dure au Monde). Après avoir terminé 2 fois second, il la remporte en 2001 face à Cyril Despres.



En 2000, après avoir été président de son Moto-Club dans le Béarn, il crée sa société d’organisation d’événements et devient le promoteur de la FFM pour le championnat de France d’enduro et de cross-country. Il crée en parallèle le Shark X Trem, un raid aventure multisports par équipe de 2. Il organise également des balades moto, des essais presse, des séminaires et des Rallyes pour moto de route.
 
Informations sur le Dakar, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi