La Fondation Simone et Cino Del Duca, installée à l'Institut de France à Paris, a décerné ses prix de composition musicale, sur proposition de la section musicale de l'Académie des beaux-arts.
Avec son prix d'interprétation 2015, cette institution de rayonnement international a voulu récompenser l’originalité et la diversité de l’œuvre de Fayçal Karoui, à la tête de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis une douzaine d’années.
Ce qu’il faut savoir…
C’est une belle reconnaissance largement méritée par ce chef particulièrement brillant et créatif.
Jamais à court d’idées, il explore régulièrement de nouvelles voies autour de la Grande Musique, avec de multiples passerelles vers les entreprises, les quartiers, le sport...
Ainsi depuis 2002, Fayçal Karoui ouvre portes et fenêtres d’une musique classique, à tort classée d’élitiste. Le chef entraîne tous les publics à la suite des notes : « si la musique ne vient pas à eux, c’est moi qui y vais » aime-t-il à dire.
Concerts « sons et brioches » pour les enfants, concerts à l’université, en prison, à la foire-exposition, à l’hôpital, au stade d’eaux-vives, au qaurtier Saragosse… il sait à merveille faire partager sa passion.
Infatigable, il a été également directeur musical du prestigieux New York City Ballet avant de remplacer Yukata Sado à la tête de l’Orchestre Lamoureux à Paris.
Fayçal Karoui recevra son prix lors de la séance solennelle de l'Académie des beaux-arts, le 18 novembre prochain. Il a déjà annoncé qu’il ferait un don de la somme qui lui sera remise (10 000 €), histoire de partager concrètement cette récompense, fruit d’un travail collectif.
François Bayrou, maire de Pau et président de l’Agglomération, s’est aussitôt réjoui de cette récompense « exceptionnelle » : « une nouvelle reconnaissance du travail exemplaire mené par Fayçal Karoui et son orchestre qui participe au rayonnement, à la renommée et à l'animation de la ville ».
La Fondation Simone et Cino Del Duca a été créée en 1975 par Simone Del Duca (correspondant de l'Académie des beaux-arts décédée en 2004) afin de poursuivre l'oeuvre de son mari Cino Del Duca (1899-1967), grand patron de presse et philanthrope.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire