Elle est épatante, la formule de Chantons sous les pins ! Et on s’étonne même qu’elle n’ait pas été copiée un peu partout en France. Elle consiste tout simplement à organiser dans les villages landais un festival itinérant, sans super stars ni candidats recalés des télé-crochets à la mode, mais avec 150 chanteurs, musiciens et techniciens.
De vrais spectacles simples, conviviaux, permettant de découvrir de petites pépites. C’est parti pour un mois, demandez le programme !
Pour sa 19ème édition, le festival va faire halte dans 18 villages et communes, habituellement snobés par le show-biz pour être trop petits donc pas rentables. Mais attention, il ne s’agit pas de spectacles de patronage, avec bredouillages et fausses notes à la clef, mais de vraies prestations d’artistes confirmés ou en devenir, avec chaque année son lot de révélations, comme ce fut le cas pour Les Ogres de Barback ou les Fabulous Troubadours.
Tout est bon pour accueillir la troupe, cafés, écoles, granges, églises, et même des domiciles privés, mis à disposition par les populations concernées, ravies de recevoir la visite des artistes qui n’ont pas (encore) la grosse tête. Ce qui correspond à la philosophie de l’organisation s’appuyant sur quatre principes : échange, proximité, découverte et sensibilisation.
Donner la liste des artistes engagés sur ce tour de piste ne vous apporterait pas grand-chose, car les médias ne se sont pas, pour l’instant, intéressés à eux.
À l’exception de Bernard Lubat, jazzman, batteur, pianiste, accordéoniste, qui a inventé une langue inversée et qui se lancera dans une « psy-comédie jazzconcubine à base d’impro et de swing intitulée « l’Amusicien d’Uz ».
Autre tête connue, la sulfureuse Carmen Maria Vega, qui fera partager son univers sensuel à Villeneuve-de-Marsan le 20 mars.
Geneviève Morissette
Les autres, à vous de les découvrir tout au long de ce mois de mars, les Féloche, Thomas Demaere, Askehoug, Jacques Haurogné, François Puyalto, Geneviève Morissette, Céline Caussimon, Guillaume Farley, etc. En tout, 36 spectacles et 18 étapes, avec du rock, des musiques du monde, du folk, de la simplicité et de la bonne humeur. Il ne vous en coûtera que de 5 à 14 euros, avec une réduction d’office pour les abonnés à Pôle Emploi, les bénéficiaires (si l’on peut dire) du RSA et les étudiants.
Les Landes vont vivre un mois riche en couleurs et en découvertes, sous les pins, comme il se doit.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire