Le slogan pourrait être "Turbomeca, ça va". Sobre et réaliste. C'est du moins ce que l'on peut déduire de l'interview accordée par son président, Olivier Andriès, au média La Tribune.
La filiale du groupe Safran, qui emploie quelque 4.000 personnes sur le bassin de l’Adour, et y fait travailler de très nombreux sous-traitants, poursuit son développement spectaculaire, à la fois au niveau de la fabrication de turbines d’hélicoptères et à la fois pour assurer leur maintenance.
Ce qu’il faut savoir…
Turbomeca a été créé en 1942 par le génial entrepreneur Joseph Szydlowski à Bordes, au Sud de Pau. La société, devenue depuis filiale du groupe Safran, a confirmé sa très forte implantation sur le bassin de l’Adour, en 2010, en construisant un site d’avant-garde baptisé Eole.
Avec le siège de Bordes et son usine de Tarnos, le leader mondial des turbines d’hélicoptères est l’un des plus beaux fleurons industriels du Grand Sud-Ouest.
Certes, Turbomeca a moins livré de moteurs d'hélicoptères que l'an passé, avec une baisse de 11% par rapport à 2013, soit 832 livraisons contre 984 auparavant. Mais dans le même temps, c'est sur le secteur support-réparation que le chiffre d'affaires a nettement augmenté, a confié son président à La Tribune.
La hausse est de l'ordre de 17% en plus de moteurs réparés, soit 1.750 pour 2014 contre 1.499 en 2013. Olivier Andriès, s'il ne souhaite pas entrer dans les entrelacs chiffrés, précise cependant à nos confrères que "Dans le monde entier, Turbomeca vend un moteur sur trois. Grâce à cette performance, nous avons aujourd'hui 35% de parts de marché au niveau mondial." Avant de préciser que la flotte de moteurs augmente d'année en année.
Tandis qu'à l'occasion du salon HAI Heli-Expo, l'on devrait re-entendre parler de Turbomeca Bordes, grâce à la présentation du nouvel hélicoptère X4 d'Airbus Helicopters, dont Turbo pour les intimes fournit le moteur Arrano.
Or Arrano devrait obtenir sa certification en 2017, avec un développement entre les 100 et 200 millions d'euros. Des chiffres qui font tourner la tête comme les pales d'un hélicoptère. Au moteur fabriqué chez Turbomeca à Bordes, of course.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire