Abonnez-vous
Publié le

Hommage au Landais François Dupeyron

Le monde du cinéma pleure ce talentueux réalisateur discret et sensible, originaire de Tartas
DUPEYRON

Né à Tartas, dans les Landes, un 14 août 1950, François Dupeyron s'est éteint ce 25 février, des suites d'une longue maladie. Le réalisateur discret et sensible qui avait réuni Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans "Drôle d'endroit pour une rencontre" (tourné "chez nous", on peut y retrouver également la paloise Nathalie Cardone), son premier long-métrage, avait surtout obtenu la reconnaissance du public et des professionnels pour avoir réalisé "La Chambre des Officiers".

Ce qu’il faut savoir…

DUPEYRON 3Son dernier film, sorti en septembre 2013, sera "Mon âme par toi guérie" avec Grégory Gadebois et Céline Sallette. L'histoire de Frédi, guérisseur malgré lui qui rencontre une jeune femme alcoolique. Ce que l'on sait moins de François Dupeyron, c'est qu'il écrivait aussi pour les autres ("Le fils préféré" pour Nicole Garcia, "Un pont entre deux rives" pour Yves Angelo, notamment).

Il est également l'auteur de plusieurs romans édités : "Inguélézi", chez Actes Sud en 2004 ou "Chacun pour soi, Dieu s'en fout" aux Editions Léo Scheer en 2009, et "Où cours-tu Juliette", toujours chez Léo Scheer en 2010.

dupeyron4lachambredesofficiersAlors que les Césars ont eu lieu, on se rappellera qu'il en obtiendra en 1979 (meilleur court métrage de fiction), 1989 (meilleur premier film et meilleur scénario original ou adaptation avec "Drôle d'endroit pour une rencontre"), 2002 (meilleur film et meilleur réalisateur ainsi que meilleur scénario original ou adaptation pour "La Chambre des Officiers").

Le monde du cinéma pleure aujourd'hui, et dans les Landes, à Tartas, on pleure aussi la disparition d'un talentueux enfant du pays.

Bande-annonce "Drôle d'endroit pour une rencontre

La Chambre des Officiers

https://youtu.be/9jsdRy-1pu4

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi