Ceux qui s’étaient rendus en décembre dernier au Salon nautique de Paris avaient très certainement été intrigués par le sous-marin de poche d’environ 6 mètres de long, un peu semblable à celui de Tintin dans le « Secret de la Licorne », puis dans le « Trésor de Rackham le Rouge ».
Sauf que là, il ne s’agit pas de fiction, mais d’un projet carrément sérieux élaboré par deux ingénieurs, Antoine Delafargue et Michael de Lagarde (Michard avait été excusé).
Ce qu’il faut savoir…
Antoine, un Breton de 33 ans, est un ancien des commandos marine, tout comme Michael, qui occupera le poste de co-pilote dans ce vrai sous-marin. Sauf qu’il est à propulsion humaine, autrement dit, les deux pilotes sont priés de pédaler un max s’ils veulent avancer sous l’eau, à environ deux à trois mètres du fond afin d’explorer les profondeurs en relais, ce qui va représenter pour chacun une dépense calorique équivalente à une étape du Tour de France par jour, à raison de 1 nœud de vitesse moyenne (1,8 Km/h).
Cette année, entre le 5 et le 12 août, l’équipage quittera Plymouth, en Angleterre pour une traversée d’environ 250 km à travers la Manche, jusqu’à Saint-Malo, qui devrait durer environ une semaine, en suivant le fond de la mer sans faire surface afin de pouvoir observer une variété de paysages sous-marins.
Seront enregistrés des mosaïques continues d’images du fond, le bruit ambiant et d’autres paramètres physiques. Il pourrait même découvrir des épaves, car il en existe des centaines en Manche ouest, et beaucoup n’ont pas encore été identifiées.
Les essais sont en train de se dérouler à Biscarosse, où la profondeur est moindre, pas plus de vingt mètres, et selon les propos rapportés, aucun pépin rédhibitoire n’a été signalé.
Après quoi, il n’y aura plus qu’à mettre à l’eau le « Poisson Pilote » dans les flots mouvementés de la Manche et aux deux acolytes à devenir capitaines de pédalo. Un métier d’avenir !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire