C’est du peu : ce vendredi 15 avril, s’ouvre la 39ème édition de l’Hestayade de Bigorre. De quoi ? Pardon ? L’heste quoi ? La Hesteyade, béotien ! Une fête bigourdane comme on n’en fait plus, ou plutôt comme seul Ibos sait en faire.
Créée seulement en 1975, elle est, au fil des ans, devenue le rendez-vous des amoureux du chant et du conte pyrénéens. Et cette année, elle s’ouvre au Gers, jusqu’au 17.
Bienvenue à tous. Et…
On vous entend d’ici : le programme ! le programme ! Voilà, et vous n’allez pas être déçus. Le vendredi 15 donc débute non pas le matin, mais le soir avec à 21h le bal gascon, au centre culturel Pierre Comet. Avec histoire de ne pas rester sur un petit creux la saucisse de Saint-Michel et Parpalhon (entrée 8 euros donnant droit à une tombola gratuite).
C’est le lendemain que les choses sérieuses commencent avec en ce samedi à 14h30, sous le chapiteau, l’après-midi des enfants, au prés d’Ibos, au milieu de chants et de danses. Et à 19h arrive la soirée des ados, avec une grande Cantère, à la salle de Bianave. Le tout est gratuit, sauf on s’en doute la buvette et les sandwichs.
Dimanche 17 enfin, la journée débute avec à 10h la messe en gascon en la collégiale Saint-Laurent, en présence du groupe gersois « Les baladins gersois » et des « Claris de Bigorre ». On retrouvera le groupe invité à 11h30 sous la halle, pour une aubade lors de l’apéritif avant de séjourner l’après-midi sous le chapiteau, au prés d’Ibos, et de passer à table dès 21h pour le repas de clôture, au centre culturel Pierre Comet. Trois jours de chants, de fêtes et de ripailles, qui dit mieux ?
PS : si vous ouvrez le lien de l’Hesteyade, indiqué ci-dessous, vous entendrez d’emblée une magnifique interprétation d’ « Aqueras Mouyntagnes – Se canti » qui fait bien du bien aux oreilles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire