Abonnez-vous
Publié le

Le rugby gersois entre aux Archives départementales

Du 9 au 11 décembre, « La Grande Collecte » vise à recueillir documents, souvenirs ou objets conservés par tous, en attendant la Coupe du monde de 2023 en France.
Le rugby gersois entre aux Archives départementales
C’est un appel qui s’adresse aussi bien aux clubs, qu’aux dirigeants, joueurs, bénévoles, supporters et passionnés d’ovalie, et ils sont nombreux par ici.

Les Archives départementales et le Comité de rugby du Gers ont souhaité en effet s’unir pour constituer une collection unique, véritable reflet d’une histoire sportive plus que centenaire sur ces terres. L’opération se déroulera en 3 étapes, avec, pour commercer, « La Grande Collecte », qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2021.

Ainsi, tous ceux qui le souhaitent pourront participer à cette grande aventure par des dons, des dépôts ou des prêts d’archives personnelles, qui seront ensuite classées, inventoriées, numérisées et conditionnées en 2022. Chacun contribuera alors à enrichir la connaissance du patrimoine rugbystique gersois, en mettant à l’honneur tous ceux qui y ont participé - parmi lesquels d’illustres internationaux - lors de la restitution et valorisation de la collection à l’occasion de la Coupe du monde de 2023 qui aura lieu en France.

Sous le patronage d’Henry Broncan, l’entraîneur surnommé « Le sorcier gersois », l’opération sera lancée le 6 décembre, à l’auditorium des Archives départementales, en présence de Laetitia Pachoud, présidente du Comité départemental de rugby du Gers, Paulin Riva, joueur du Rugby à XV et à VII, et Camille Bonne, Conseiller départemental du Gers en charge des sports.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire