Samedi, le XV de Guy Novès a fait preuve d’une belle solidité pour faire chuter le double tenant du titre du Tournois des 6 Nations, l’Irlande. Il reste encore beaucoup de travail, mais les Bleus semblent sur la bonne voie. Rendez-vous dans 15 jours au Pays de Galles.
Les Bleues et les Bleuets n’ont pas fait de détail et ont revêtu les costumes de favoris de leurs tournois respectifs.
Le Top 14 et la Pro D2 reviennent au menu du week-end prochain, avec quelques belles affiches : Bourgoin-Bayonne (jeudi) ; Dax-Montauban et Tarbes-Mont-de-Marsan (vendredi) ; Montpellier-Pau (samedi) ; Biarritz-Perpignan (dimanche).
Bordeaux qui a battu Toulon hier, entre dans le Top 6 et vient de faire une belle récolte pour son centre de formation, version Grands Crus.
Ce qu’il faut savoir…
France-Irlande (10-9), tendance à la hausse
Après une première demi-heure compliquée et sous pression, les hommes de Guy Novès ont pris les choses en main malgré un ballon glissant qui n’autorisait guère les grandes envolées. C’est d’abord grâce à une défense agressive et imperméable que les Bleus ont construit leur victoire. Ils ont usé les Irlandais avant de prendre la main sur les opérations.
Une nouvelle victoire sur le fil, mais illustrant un état d’esprit très intéressant : cette équipe sait forcer le destin. Le faire face au double tenant du titre du Tournoi des 6 Nations, une équipe solide que les Bleus n’avaient pas battu depuis 4 ans, est significatif.
En deuxième mi-temps, les Français ont hissé leur niveau d’engagement et repris le contrôle en mêlée. Le choix de jouer une touche plutôt que de prendre les 3 points d’une pénalité a fait basculer le match.
D’abord par la capacité à tenir le ballon dans un féroce combat à quelques mètres de la ligne adverse, puis par une domination en mêlée qui aurait mérité un essai de pénalité, et enfin par cette inspiration de Machenaud et Médard qui amène l’essai de la victoire.
Les Bleus ont engrangé de la confiance avant d’aller défier les Gallois dans leur antre de Cardiff, dans 15 jours. Une autre paire de manches. On peut cependant espérer que Guy Novès saura profitera de ces deux semaines pour hisser encore le niveau de jeu de ses troupes.
Les Anglais ont confirmé leur position de favori du Tournoi des 6 Nations en atomisant les Italiens, chez eux, avec une seconde mi-temps toute en puissance.
http://dai.ly/x3rz4e8
Résultats de la 2e journée
France-Irlande (10-9), Pays de Galles-Ecosse (27-23), Italie-Angleterre (9-40)
Classement
Angleterre (4), France (4), Galles (3), Irlande (1), Italie et Ecosse (0)
La 3e journée
Vendredi 26 février : Pays de Galles-France (21h05)
Samedi 27 février : Italie-Ecosse (15h25), Angleterre-Irlande (17h50)
La 4e journée
Samedi 12 mars : Irlande-Italie (14h30), Angleterre-Pays de Galles (17h)
Dimanche 13 mars : Ecosse-France (16h)
La 5e journée
Samedi 19 mars : Pays de Galles-Italie (15h30), Irlande-Ecosse (18h), France-Angleterre (21h)
Les autres Bleus…
Belle victoire des moins de 20 ans, vendredi soir face aux Irlandais (34-13). Deux joueurs du bassin de l’Adour étaient titulaires à Nevers : le Palois Romain Buros et le Biarrot Alexandre Arrate.
Après la grosse victoire contre l’Italie, les Bleuets sont très bien partis dans ce Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans.
L’équipe de France féminine vise le Grand Chelem, et la belle victoire à Perpignan contre l’Irlande, tenante du titre (18-6), les place en bonne voie.
Dans le groupe des Bleues pour affronter l’Irlande, on retrouve la Bayonnaise Céline Ferer, la Tarbaise Laura Delas, les Lonsoises Lise Arricastre, Laëtitia Grand et Patricia Carricaburu, ainsi que la Béarnaise de Montpellier Elodie Poublan.
Les amateurs de l’équipe de France Fédérale se sont inclinés face à l’Irlande (12-16).
Six joueurs du bassin de l’Adour évoluaient dans le groupe : Thierry Berhabe d’Oloron ; et 5 Tyrossais, Paul Dubert, Kevin Hahn, Jean Baptiste Lagain, Jérôme Martinez et Philippe Rodriguez
Le retour du Top 14
Hier, Bordeaux a battu Toulon sur le fil (15-12), en match avancé de la 13e journée (elle-même retardée à la mi-mars). Les Bordelais, qui rentrent dans le Top 6, ont fait une belle récolte la semaine dernière, grâce à l’association UBB Grands Crus.
Cette dernière a engrangé plus de 120.000 euros, pour la troisième année consécutive, au cours d’une vente aux enchères de très belles bouteilles offertes par les grands châteaux. Cette manne importante ira au centre de formation du club. Le dîner de gala était préparé par le chef Philippe Etchebest.
Ce week-end, on jouera la 15e journée qui sera marquée par des oppositions entre les grosses écuries et celles qui se battent pour le maintien. Ainsi Pau se déplace à Montpellier, Oyonnax reçoit Toulon et Agen se rend à Bordeaux. Sauf exception, les internationaux seront laissés au repos avant de reprendre le Tournoi.
La 15e journée du Top 14
Vendredi 19 février : Stade Français-Brive (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 20 février : Castres-Clermont (14h45, Canal+) ; Montpellier-Pau, Bordeaux-Agen, Grenoble-Racing (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 21 février : Oyonnax-Toulon (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (43), Toulouse (43)
- Qualification pour les barrages : Toulon (41, 1 match en plus), Clermont (39), Bordeaux (37, 1 match en plus), Brive (36)
- Milieu de tableau : Montpellier (36), Castres (33), Grenoble (28), La Rochelle (26), Stade Français (22), Pau (20)
- Relégables : Oyonnax (14), Agen (10)
La 19e journée de Pro D2
Bayonne ouvre les hostilités à Bourgoin, poursuivant sa lutte à distance avec Béziers pour la deuxième place derrière l’intouchable Lyon. Dax, dos au mur, doit impérativement battre Montauban pour éviter de se faire décrocher à la dernière place.
Le derby Tarbes-Mont-de-Marsan s’annonce très serré. Les deux équipes ont besoin de la victoire, les Bigourdans pour préserver leurs chances de maintien (un recours a été déposé au Comité olympique), les Landais pour se rapprocher du Top 5.
Le choc Biarritz-Perpignan clôturera le week-end de belle manière. Les Basques doivent retrouver le chemin de la victoire pour reprendre de l’air au classement.
Jeudi 18 février : Bourgoin-Bayonne (20h45)
Vendredi 19 février : Albi-Colomiers (19h) ; Dax-Montauban, Tarbes-Mont-de-Marsan, Aurillac-Narbonne, Carcassonne-Béziers, Lyon-Provence (19h30)
Dimanche 21 février : Biarritz-Perpignan (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (72)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (56), Béziers (54), Colomiers (48), Aurillac (46)
- Milieu de tableau : Perpignan (44), Narbonne (42), Albi (41), Mont-de-Marsan (37), Montauban (36), Bourgoin (36), Carcassonne (32), Biarritz (29), Tarbes (27), Provence (26)
- Relégable avec Tarbes : Dax (24)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire