Nouvelle Zélande-France : vers un exploit des coqs ?
Après la très lourde défaite de samedi dernier (43-17), on attend une révolte des Français qui auraient pu prendre encore plus cher face aux All Blacks. Le score serré de la première manche (31-27) avait fait illusion. En effet, c’était l’entame de la saison pour les joueurs à la Fougère qui manquaient sérieusement de repères. Dès le match suivant, ils on haussé le niveau de leur jeu, dominant largement les tricolores.
Il faut s’attendre à des Blacks encore plus forts, ce samedi. Reste à savoir si les Bleus seront en mesure de passer la vitesse supérieure. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une équipe de France bis, privée d’une grosse trentaine de ses cadres, notamment la plupart des internationaux toulousains et bordelais.
Fabien Galthié a procédé, encore, à plusieurs changements. C’est le Béarnais de La Rochelle, Antoine Hastoy, qui sera titulaire à l’ouverture à la place du Bayonnais Joris Segonds. Le Palois Auradou revient en 2e ligne, tandis que le futur Bayonnais Fisher débutera la rencontre. Gailleton est repoussé sur le banc, tandis que le Palois Daubagna honorera sa première cape.
Le XV de France : Barré - Attissogbe, Depoortere, Fickou (cap.), Villière - (o) Hastoy, (m) Le Garrec - Brennan, Guillard, Fischer - Halagahu, Auradou - Slimani, Bourgarit, Erdocio.
Les remplaçants : Barlot, Mallez, Bamba, Taofifenua, Tixeront, Bochaton, Daubagna, Gailleton.
Côté Néo-Zélandais, plusieurs changements : McKenzie est titularisé à l’ouverture en remplacement de Beauden Barrett (blessé) ; retours du pilier droit Tyler Lomax, de l’ailier Sevu Reece et du centre Anton Lienert-Brown.
Le XV des All Blacks : Love - Reece, Lienert-Brown, Tupaea, Ioane - (o) McKenzie, (m) Ratima - Savea (cap.), Jacobson, Finau - Holland, Tuipulotu - Lomax, Taukei’aho, De Groot
Les remplaçants : McAlister, Bower, Newell, Papali’i, Kirifi, Hotham, Tavatavanawaï, Jordan
Le calendrier de la Champions Cup
L’Aviron Bayonnais évite un déplacement en Afrique du Sud : il recevra les Stormers (5 décembre), avant de se rendre chez les Harlequins (14 décembre). Il se déplacera ensuite chez les Anglais de Leicester (10 janvier), puis accueillera les redoutables Irlandais du Leinster (17 janvier).
Dans la même poule, La Rochelle recevra Leicester (6 décembre), se rendra en Afrique du Sud chez les Stormers (13 décembre) puis chez le Leinster (10 janvier), avant d’accueillir les Harlequins (18 janvier).
La Section Paloise, elle aussi économise un long déplacement en Afrique du Sud. Elle commencera par la réception des Anglais de Northampton (7 décembre), puis un voyage chez les Anglais de Bristol (14 décembre) ; elle se rendra ensuite chez les Gallois des Scarlets (10 janvier) avant de recevoir les Sud-Africains des Bulls (16 janvier).
Bordeaux, qui se trouve dans le même groupe que Pau, se rendra chez les Bulls (6 décembre), recevra les Scarlets (13 décembre), accueillera Northampton (11 janvier) et se déplacera à Bristol (18 janvier).
Léo Coly recruté par Bayonne
Le prometteur demi-de-mêlée, formé à Biscarosse et qui s’est révélé au Stade Montois, rejoindra l’Aviron la saison prochaine pour trois saisons. Jusque-là, il continuera à évoluer à Montpellier où il aura une place de N°1 à son poste avec le départ de Cobus Reinach chez les Stormers. Il sera en concurrence avec Ali Price en provenance d’Edimbourg.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire