Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROEnjeux majeurs mais différents pour Bayonne et Pau

L’Aviron se déplace à Castres pour espérer jouer un quart de finale à Jean-Dauger. La Section est en expédition à Vannes pour décrocher un billet en Champions Cup. - Demi-finales pour la Pro D2. Dax écarte Dubois.
RUGBY PRO - Au bout du suspens pour Bayonne et Pau
Ce week-end le championnat domestique reprend ses droits pour un final qui va tenir tout le monde en haleine. Rien n’est fait ou presque avant les deux dernières journées de la saison régulière.

Castres-Bayonne : le choc d’outsiders ambitieux

L’Aviron est déjà qualifié pour les phases finales : avec 10 points d’avance sur Clermont (7e) à deux journées de la fin de la saison régulière, il ne risque guère de mauvaise surprise. C’est déjà historique pour les Ciel & Blanc.

L’objectif est maintenant de conserver la remarquable 4e place qu’il occupe depuis plusieurs mois pour offrir à son public un barrage fantastique à Jean-Dauger. Avec 6 longueurs d’avance sur Castres (où il se rend samedi) et 7 sur La Rochelle, l’Aviron a l’avantage, mais il lui faudra encore arracher quelques points pour garder son destin en main, dans le Tarn ou bien lors de la réception de Toulon le 7 juin.

Les Basques doivent se lâcher sans réserve pour écrire la plus belle page du club. Le staff peut compter sur un effectif hypermotivé qu’il a su faire tourner au fil de la saison pour préserver une fraîcheur indispensable lors du sprint final.

Mauvaise nouvelle, Tevita Tatafu est blessé (cheville) et pourrait manquer aussi le barrage. Lopez et Maqala sont absents.

Le XV de départ de Bayonne : T. Spring - Mousquès, Martocq, Tuilagi, Erbinartegaray - (o) Segonds, (m) Machenaud - Capilla, Habel-Küffner, Bruni - Moon, Iturria (cap.) - Tagi, Martin, Cormenier.

Les remplaçants : Bosch, Bordelai, Chouzenoux, Bourdeau, Rouet, Mori, Tiberghien, Scholtz.

Le XV de départ de Castres : Dumora - Hulieu, Botitu, Goodhue, Baget - (o) Le Brun, (m) Arata - Delaporte, Papali’i, Babillot - Vanverbeghe, Ducat - Collier, Barlot, Walcker.

Les remplaçants : Zarantonello, Tichit, Nakarawa, Cope, Fernandez, Séguret, -Chabouni, Corato

Vannes-Pau : la survie face à l’espoir

La Section doit l’emporter en Bretagne afin de garder une chance de finir dans le top 8 et ainsi décrocher un billet pour disputer la Champions Cup la saison prochaine : c’est l’objectif minimum fixé par le club. Dans un peloton compact, 5 équipes sont au coude à coude pour les 7e et 8e places au classement.

Mathématiquement, Pau peut encore espérer une qualification pour les phases finales, à condition de remporter ses deux derniers matches et en espérant des faux pas de ses concurrents. Avec 5 points de retard sur La Rochelle, 6e et qui retrouve son plus haut niveau, le top 6 sera compliqué à atteindre, même en battant les Maritimes au Hameau le 7 juin.

Vannes, lanterne rouge, est bien décidé à se battre jusqu’au bout pour éviter un retour en Pro D2. À Pau, d’arriver le couteau entre les dents pour l’emporter.

La Section pourra compter sur ses cadres pour ce dernier déplacement, sauf Gorgadze.

Le XV de départ de Pau : Maddocks - Attissogbe, Gailleton, Brau-Boirie, Manu - (o) Simmonds, (m) Daubagna - Hewat, Tuipulotu, Whitelock (cap) - Picquette, Auradou - Tokolahi, Rey, Kaulashvili

Les remplaçants : Delhommel, Seneca, Jolmes, Credoz, Zegueur, Souverbie, Desperes, Papidze.

Deux anciens Palois sont dans le groupe des Bretons, le 2e ligne Fabrice Metz et l’ouvreur Thibault Debaës.

Le XV de départ de Vannes : Surano - Porch, Taccola, Pi. Boudehent, Ayarza - (o) Lafage, (m) Varney - Uhila, Kalamafoni, Edwards (cap) - Metz, Marks - Medrano, Blanchard, M. Vunipola.

Les remplaçants : Béziat, Moukoro, T. Mézou, Parete, Nakosi, Boulier, M. Ruru, Kité.

25e journée du Top 14

Samedi 31 mai : Clermont-Stade Français (14h30) ; Castres-Bayonne, Vannes-Pau, Racing-Montpellier, La Rochelle-Perpignan (16h30).

Dimanche 1er juin : Toulouse-Lyon (17h30) ; Toulon-Bordeaux (21h05).

Classement

  • Qualification directe : Toulouse (85), Bordeaux (73)

  • Barrages : Toulon (68), Bayonne (64), Castres (58), La Rochelle (57)

  • Milieu de tableau : Clermont (54), Montpellier (52), Pau (52), Racing (51), Lyon (50), Stade Français (41)

  • Barrage : Perpignan (40)

  • Relégation : Vannes (36)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 7 juin (21h05) : Bayonne-Toulon, Pau-La Rochelle, Lyon-Racing, Montpellier-Clermont, Stade Français-Castres, Bordeaux-Vannes, Perpignan-Toulouse.

Pro D2 - Le BOPB en appel. Dubois écarté. Demi-finales

Le Biarritz Olympique prépare un dossier solide pour convaincre les autorités de la Ligue nationale de maintenir le club en Pro D2 la saison prochaine. Sans surprise, c’est le chef d’entreprise Cyril Arosteguy, fondateur des micro-crèves Kokoon, qui a été nommé à la présidence du Directoire du BOPB, à la place d’Arnaud Dubois, pour bâtir un nouveau projet et renforcer le tour de table. Il devrait pouvoir compter sur le soutien de Pierre-Édouard Stérin.

Le fils de Patrick Arosteguy, entrepreneur basque réputé et ancien président du BO, semble avoir toutes les qualités nécessaires pour mobiliser et fédérer afin de mener à bien cette nouvelle étape.

Le président de l'US Dax a décidé de limoger Jeff Dubois. De quoi faire des remous dans ce club qui a été hissé en Pro D2 par l'entraîneur landais, avant de décrocher des phases finales la saison dernière.

Demi-finales
Jeudi 29 mai : Grenoble-Provence (38-17)
Vendredi 30 mai : Brive-Montauban (29-13)

Finale
Samedi 7 juin, 17h30, à Toulouse : Grenoble-Montauban

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi