Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais gagne mais perd son meilleur scoreur. - Basket Landes l’emporte à l’extérieur et montre ses ambitions. – Le Tarbes Gespe Bigorre s’incline lourdement au Quai de l’Adour…
BASKET ELAN 0
Les Palois devaient absolument l’emporter au Palais face à Gravelines. Mission accomplie, mais ils perdent Nicolas De Jong gravement blessé. Les Landaises ont décroché une victoire probante à Saint-Amand, tandis que les Tarbaises ont été dominées par Bourges à domicile.

Pau-Gravelines (89-80) : entre joie et tristesse

Soulagement pour l’Elan Béarnais avec cette victoire méritée, mais aussi inquiétude avec la grave blessure de Nicolas De Jong dans le dernier quart-temps. Le pivot franco-néerlandais est sorti en pleurs : une possible rupture des ligaments pourrait mettre fin à sa saison. Une très mauvaise nouvelle pour le joueur et pour le club qui se voit privé brutalement de son meilleur scoreur qui poursuivait sa montée en puissance à Pau.

La bonne nouvelle est la manière dont l’Elan s’est sorti les tripes pour aller chercher ce succès capital, dans un match très serré jusqu’au bout. Les hommes de Laurent Vila ont compté jusqu’à 9 points d’avance avant de se faire talonner à la pause (47-45).

Au retour des vestiaires, Gravelines a repris le score, menant 53-58 à la 26e minute. De quoi faire réagir les Palois sous l’impulsion de Ronald Moore (13 points dans le dernier quart-temps) et de Tyrus McGee en attaque, mais aussi du duo Cavalière-Cornelie, dominateur au rebond. A noter, la bonne entrée de Thibaut Daval-Braquet pour remplacer Nicolas De Jong.

Les marqueurs : De Jong et Moore (19), McGee (18), Cornelie (9), Diawara (8), Daval-Braquet (5), Dentmon et Leslie (4), Cavalière (3)

Les hommes de Laurent Vila vont enchainer ensuite deux déplacements à Nanterre (mercredi 27 novembre à 20h) et à Roanne (samedi 30 novembre à 20h), puis 3 réceptions : Bandirma (mardi 3 décembre à 20h30), Monaco (samedi 7 décembre à 20h) et Athènes (mardi 10 décembre à 20h30).

Saint Amand-Basket Landes (60-67) : un solide dernier quart-temps

Après une pause de 3 semaines, séquence internationale oblige, Basket Landes a remporté une victoire précieuse dans le Nord pour lancer une grosse série : deux réceptions décisives pour la qualification en Coupe d’Europe ; l’accueil de Tarbes et de Lyon en Ligue féminine ; le 8e de finale de Coupe de France contre Charnay.

Les Landaises sont maintenant 3e ex-aequo avec Roche Vendée et Bourges, à 2 points derrière Montpellier et à 1 point de Lyon.

Après un début de match à l’avantage des Green Girls, les filles de Julie Barennes n’ont pas tardé à se mettre en route grâce notamment à Ayim et Paget, rentrant aux vestiaires avec 4 points de retard (35-31).

Changement de scénario après la pause, les Landaises ont progressivement creusé l’écart, prenant 7 points d’avance (40-47, 27e), avant de gérer solidement la fin de match.

Les marqueuses : Ayim (16), Hejdova (13), Suarez Utréro (10), Touré (8), Gaye et Paget (6), Plouffe (5), Dumerc (3)

Tarbes-Bourges (58-81) : premier échec à domicile

La marche était trop haute pour le Tarbes Gespe Bigorre. Face à une grosse écurie qui monte en puissance, les filles de François Gomez n’ont rien pu faire. Pourtant, elles étaient portées par un Quai de l'Adour plein comme un oeuf et des supporters de choix comme Jean Gachassin, Bernard Lapasset et Philippe Dintrans, autour du président Philippe Fournadet.

Le TGB se retrouve 6e ex-aequo avec Landerneau et St-Amand. Il va enchaîner avec un programme lourd ; des déplacements à Mont-de-Marsan chez Basket Landes (samedi 30 novembre) et à Roche Vendée, et la réception de Montpellier.

La jeune équipe bigourdane s’est logiquement inclinée, mais trop lourdement par rapport à ce qu’elle est capable de faire. Débordées par l’intensité mise par les visiteuses et pénalisées par de trop nombreuses fautes, les Violettes ont rapidement été décrochées : 8 points de retard après 10 minutes, puis 16 à la pause (27-43). L’issue du match ne faisait plus de doute.

En seconde période, la jeune classe a montré un bien meilleur visage, mais n’a pas « su se faire respecter » comme l’a souligné le coach. Le Tango n’a rien lâché jusqu’au bout terminant la partie avec une avance confortable de 23 points.

Les marqueuses : Pouye (14), Halvarsson (12), Berezhynska (9), Fauthoux (8), Resimont (7), Tadic et Pardon (4)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi