Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BALLE ORANGECoup d’envoi des championnats

L’Elan Béarnais, version américaine, débute sa saison au Palais des Sports contre Bourg – En Ligue féminine, le Tarbes Gespe Bigorre accueille son voisin Basket Landes…
BASKET LANDES 0

On attend beaucoup des Palois, qui se sont sérieusement renforcé pour jouer le haut du tableau. Une victoire à domicile est nécessaire pour ouvrir la saison avec une bonne main et dans la confiance. Les Landaises, après leur titre de championnes de France, vont passer un sérieux test avec ce derby chez les Bigourdanes.

Pau-Bourg : avec envie et ambition

Samedi 2 octobre à 20h

On attend avec impatience ce premier match officiel de l’ère américaine. Le retour à l’Elan Béarnais de Vitalis Chikoko, les recrutements de Brandon Jefferson et de Gregor Hrovat devraient donner une nouvelle dimension au jeu des Palois.

L’objectif du nouveau propriétaire, CounterPoint, est de s’installer solidement dans le top 8 pour jouer les playoffs et décrocher un billet pour l’Europe. Un bon départ serait un signe positif.

Le groupe à la manoeuvre : Justin Bibbins (Etats-Unis, 25 ans, 1,73 m), Brandon Jefferson (Etats-Unis, 29 ans, 1,74 m), Giovan Oniangue (30 ans, 1,97 m), Jérémy Leloup (34 ans, 2,02 m), Gérald Ayayi (20 ans, 1,88 m), Gregor Hrovat (Slovénie, 27 ans, 1,96 m), Marc-Olivier Lasserre (19 ans, 1,99 m), Dominique Archie (Etats-Unis, 34 ans, 2,01 m), Vitalis Chikoko (Zimbabwe, 30 ans, 2,08 m), Hamady Ndiaye (Sénégal, 34 ans, 2,13 m)

Les grands favoris seront une nouvelle fois les Lyonnais de Fred Fauthoux, qui ont fait un recrutement XXL avec notamment l’ancien Palois Elie Okobo. Il faudra aussi compter sur l’armada monégasque, riche de multiples stars, et qui s’est donné les moyens de dominer les débats. Levallois piloté par Vincent Collet, et Strasbourg seront en embuscade (il lance aussi Ilian Piétrus dans le grand bain). Parmi les outsiders : Nanterre, Bourg et Limoges pourraient s’inviter à la fête.

L’Elan Béarnais se rendra ensuite à Cholet (mardi) et retrouvera son ancien coach, Laurent Vila. Samedi prochain, il recevra Champagne Basket (20h).

Tarbes-Basket Landes : un derby très excitant

Samedi 2 octobre à 20h30

Enfin, ça y est ! La Ligue féminine reprend ses droits. Si les résultats des premiers matches réservent toujours des surprises, ils permettent d’entrevoir les potentiels des équipes en lice.

Pour ce derby, on suivra particulièrement la prestation de la Bigourdane, capitaine de Basket Landes, Céline Dumerc qui jouera pour la dernière fois au Quai de l'Adour, sur le parquet du club de ses débuts en Ligue Féminine. En effet, elle devrait raccrocher ses baskets en fin de saison.

Quant à la meneuse landaise, Marine Fauthoux, elle retrouvera la salle qui l’a fait éclore au plus haut niveau et lui a permis de porter le maillot des Bleues. Après un passage à Lyon, elle est revenue sur ses terres d’origine pour renforcer les championnes de France.

Enfin, on appréciera le rôle de la jeune internationale Marie Pardon, promue capitaine du Tarbes Gespe Bigorre.

Le match sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la FFBB.

Tarbes Gespe Bigorre

Tadic (1,95 m), Pardon (1,74 m), Kessler (1,79 m), Diarisso (1,89 m), Ewodo (1,82 m), Sansom
(1,81 m), Mitrasinovic (1,75 m), Wotja (1,83 m), Quinones (1,91 m).

Basket Landes

Dumerc (1,69 m), Chery (1,88 m), Turcinovic (1,76 m), Paget (1,71 m), Roumy (1,80 m), Magarity (1,92 m), Tolo (1,96 m), Fauthoux (1,74 m), Sida Abega (1,88 m), Cardenal (1,76 m).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi