Créée par l’association Ligams, La Passem est un événement d’envergure qui a lieu tous les deux ans, et qui rencontre un succès de plus en plus important.
La démarche veut rendre visible la langue gasconne et ses acteurs, en organisant une course-relais qui traverse la Gascogne pendant plusieurs jours et plusieurs nuits.
Ce relais pédestre organisé tous les deux ans n’est pas une simple course, et il n’y a d’ailleurs pas de classement. Il s’agit plutôt d’un événement à la fois sportif, culturel et festif, symbolisant la transmission de la langue par le « ligam », le témoin passant de main en main entre chaque coureur tel un lien, contenant un message qui est révélé lors de l’arrivée.
Sa particularité tient aussi au fait que chaque kilomètre parcouru est symboliquement « à vendre » au tarif de 100 € (avec déduction fiscale de 66%), afin d’aider des projets en faveur de la langue. « Il peut s’agir d’installer une double signalétique dans des villages, d’éditer un CD avec des contes pour enfants… ». Les mairies, les associations, les entreprises, les commerçants, et même les particuliers qui le souhaitent peuvent acheter un ou plusieurs kilomètres.
La Passem s’étend à chaque édition, passant de 400 km et 100 communes traversées en 2018, à 1.100 km et 300 communes en 2024.
Les territoires concernés : Bigorre (250 km, 90 communes), Comminges (30 km, 14 communes), Gers (60 km, 15 communes), Béarn (480 km, 130 communes), Bas-Adour (20 km, 5 communes) et Landes (260 km, 50 communes).
Le succès populaire est au rendez-vous, édition après édition. Au total, depuis le début 215.000 € ont été récoltés, bénéficiant à 46 projets en faveur de la langue. Une équipe dédiée, composée d’une dizaine de personnes, a analysé chaque projet et sélectionné les 25 qui bénéficient d’un financement.
Informations sur le site internet de La Passem.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire