Entre 2010 et 2015, la production des déchets verts (résidus de végétaux des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts) en Nouvelle-Aquitaine a progressé de 17% pour atteindre 653.000 tonnes en 2016. Or ce flux croissant constitue un frein important à l’objectif de réduire de 10% les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 (par rapport à 2010). Anticiper, sensibiliser, investir… la gestion et le traitement des déchets est un enjeu majeur pour les autorités.
Valor Béarn, lauréat des Pyrénées-Atlantiques…
Parmi les 15 lauréats sélectionnés fin 2018 par l’Ademe, Valor Béarn (situé Place Royale à Pau) a été retenu pour la qualité et l’exemplarité de son projet. Celui-ci consiste à organiser des chantiers pilotes en testant des broyeurs électriques, en conduisant une campagne de broyage de quartier et en mutualisant des matériels entre les communes et leurs partenaires.
Il vise aussi à sensibiliser les communes, les professionnels et les habitants aux pratiques alternatives de jardinage. S’ils sont de plus en plus sensibles au respect de l’environnement, les citoyens produisent des déchets que la collectivité doit ensuite traiter.
Le projet présenté par Valor Béarn repose également sur l’élaboration d’une démarche d’écologie industrielle territoriale, qui associe divers acteurs (particuliers, entreprises, agriculteurs) tout en comprenant des synergies et des circuits courts organisés autour des déchets verts.
Pour mener à bien son projet, Valor Béarn va tester de nouveaux outils, comme un guide compostage à la ferme, des foyers témoins de déchets verts, des broyeurs électriques, une plateforme web d’échange sur la question des déchets et va, dans le même temps, réaliser une étude de zonage du sol.
Grâce à l’ensemble des actions, les 15 lauréats de l’appel à projets prévoient 20% de réduction des déchets verts en moyenne.
Une deuxième vie pour les déchets…
Créé en 2001, Valor Béarn est en charge du traitement des déchets sur la partie Est des Pyrénées-Atlantiques, soit la quasi-totalité du Béarn. Pour cela, des équipements de pointe existent : le site Cap Ecologia à Lescar, le Centre de tri de Sévignacq, le centre d’enfouissement de Précilhon ou encore les plateformes de compostage.
Ordures ménagères, plastiques ou encore végétaux, tous sont utilisés par Valor Béarn afin de produire de l’énergie ou sont acheminés vers des filières spécialisées. En Béarn, de plus en plus de déchets connaissent une deuxième vie et le syndicat mixte Valor Béarn est un des acteurs majeurs dans la lutte pour la valorisation des déchets autour de Pau et des vallées pyrénéennes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire